Recours collectif contre des fabricants de pièces d'autos : un règlement de 78 M$

Des fabricants de pièces automobiles devront payer pas moins de 78 millions $ à la suite d’une entente survenue dans le cadre d’actions collectives canadiennes relatives à la fixation des prix. 

Ce règlement vient ainsi clore 23 actions collectives « concernant des allégations de complots illégaux visant à fixer le prix des pièces automobiles installées dans les véhicules automobiles neufs », ont indiqué les firmes d’avocat Siskinds LPP, Sotos LPP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LPP (CFM) et Siskinds Desmeules s.e.n.c.r.l en précisant toutefois que les parties défenderesses n’ont admis « aucun acte fautif ni aucune responsabilité ».

Il faut savoir également que les constructeurs automobiles ne sont pas visés par ces actions puisque ce sont les fabricants de pièces qui auraient fixé le prix des produits.

« Les complots visant à fixer les prix sont interdits en vertu de la Loi sur la concurrence. Ces complots sont préjudiciables au marché canadien, car ils conduisent les entreprises et les consommateurs à payer trop cher pour des biens et services », a mentionné par voie de communiqué David Jones, un associé chez CFM à Vancouver.

Ainsi, les personnes et les entreprises qui ont acheté ou loué un véhicule neuf parmi les marques visées par les recours entre le 1er juillet 1998 et le 30 septembre 2016 sont admissibles à une indemnité. Pour la réclamer, il suffit de se rendre sur le site autopartsettlement.ca avant le 30 octobre prochain.

« Les actions collectives concernant les pièces d’automobiles sont une entreprise de grande envergure et nous sommes fiers d’avoir récupéré une somme d’argent importante pour les consommateurs et les entreprises du Canada », déclare Karim Diallo, avocat-conseil chez Siskinds Desmeules à Québec.

Les marques visées par les recours collectifs

  • Aston Martin
  • BMW/MINI
  • Chrysler/Dodge/Fiat/Jeep/Ram
  • Ford/Lincoln/Mercury
  • Buick/Cadillac/Chevrolet/Daewoo/GMC/Hummer/Isuzu/Oldsmobile/Pontiac/Saab/Saturn
  • Honda/Acura
  • Jaguar/Land Rover
  • Mazda
  • Nissan/Infiniti
  • Subaru
  • Toyota/Lexus
  • Volkswagen/Audi/Porsche
  • Volvo

En vidéo : Recours collectif autorisé pour des problèmes de peinture chez Honda

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCartels de l'essence : le recours collectif est toujours actif à Québec
Par Jean-Luc Lavallée Près de 15 ans après le dépôt d’un recours collectif, les automobilistes de plusieurs villes, dont Québec et Lévis, peuvent encore espérer être dédommagés pour les activités de présumés cartels de l’essence qui auraient gonflé les prix au début des années 2000. Dans les dernières années, les …
ActualitéLa boîte à 8 rapports de GM visée par une action collective au Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée en Saskatchewan au nom de tous les propriétaires canadiens de véhicules GM munis d’une boîte automatique à huit rapports. Des recours similaires ont été entrepris aux États-Unis dans les dernières années, comme nous vous en avions parlé en …
ActualitéProblème de peinture : Hyundai visé par une demande d’action collective
Un autre recours est intenté contre un constructeur automobile en raison d’un problème d’écaillement ou de décollement de la peinture par plaques, aussi appelé délaminage, qui rend le véhicule plus vulnérable à la corrosion. Une demande d’action collective a en effet été déposée le 1er mai par le cabinet montréalais …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires