Audi et sa nouvelle marque de commerce ‘e-Tron’
La première Audi appelée ‘e-Tron’ est apparue en 2009 à Francfort, sous les traits d’un modèle R8 dit écologique. On l’appelait ‘e-Tron Concept Study’. Nettement plus courte et surtout plus légère que la R8 de production, par l’utilisation de fibre de carbone et d’aluminium, cette déclinaison ‘e-Tron’ dispose de quatre moteurs électriques placés dans chacune des roues, reliés à un pack de batteries au lithium-ion, qui ensemble produisent 313 chevaux et surtout un impressionnant couple de 3 319 lb-pi.
Cette cavalerie lui octroie une autonomie de 248 kilomètres. Une recharge complète de ses batteries peut prendre huit heures, par le biais d’une prise domestique.
Côté performances, elle est capable de faire le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximum de 200 km/h.
Finalement, la direction de la firme aux quatre anneaux a décidée de produire cette version très sophistiquée, en quantité très limitée et dont les modèles sont fort probablement déjà vendus.
L’Audi ‘e-Tron Detroit Show Car’
Ici, on passe à un tout nouveau registre puisqu’il est question de produire un modèle compact de type coupé sport compact aux performances plus que raisonnables. Sa plate-forme qui est la même utilisée sur le concept ‘Bluesport’ de Vollkswagen, devrait normalement servir au développement de modèles à la fois griffés Audi, Porsche et Volkswagen.
Encore plus compacte, cette dernière regroupe des batteries au lithium-ion placées tout juste derrière les passagers. La puissance totale délivrée est de 204 chevaux, pour un couple de 2650 Nm.
Côté performances, le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. L’autonomie est de 250 kilomètres et elle prend onze heures à recharger complètement ses batteries, voire seulement deux heures à partir d’une prise triphasée (400 volts).
Au tour du modèle A1 ‘e-Tron’.
La semaine dernière et ce dans le cadre du Salon international de l’automobile de Genève, j’ai eu le plaisir de voir en nature, la 3ième déclinaison Audi ‘e-Tron’, dont l’approche technologique est des plus novatrices, même si elle est basée sur la petite Audi A1 qui vient de profiter d’un dévoilement en Première Mondiale à Genève.
Son moteur principal est électrique et sa puissance de 102 chevaux. Le tout relié à une seule batterie qui vient ajouter 12 kW/h, pour une autonomie minimale de 50 kilomètres. Le clou du spectacle vient principalement du fait, qu’on retrouve sous le plancher un tout petit moteur rotatif Wankel de 254 cm³ qui a pour mission de produire de l’électricité. Avec ce dernier, elle peut rouler au-delà de 200 km et atteindre les 100 km/h en 10,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h.