La première Civic de 5e génération fabriquée au Canada n’a que 12 km
Certaines voitures anciennes ont si peu roulé qu’elles se trouvent encore dans leur état d’origine ou presque. En les regardant de près et en s’assoyant à l’intérieur, on a l’impression qu’elles sortent tout droit du passé.
C’est le cas de la première Honda Civic de cinquième génération (EG) fabriquée au Canada, plus précisément à l’usine d’Alliston en Ontario. Repéré par un passionné de la marque japonaise, qui se fait appeler HondaPro Jason sur sa chaîne YouTube, l’exemplaire de 1992 est un modèle à hayon de couleur rouge dont le NIV se termine par 0001.
- À lire aussi: Cette rare Honda Civic familiale à vendre vous rendra nostalgique
- À lire aussi: Honda fabrique son 10 millionième véhicule au Canada
Fait absolument incroyable, cette Civic n’affiche que 12 km au compteur. Oui, seulement 12! On peut toujours se demander si l’odomètre n’a pas été reculé dans ce genre de situation, mais voyant l’état immaculé de la voiture, qui pourrait très bien figurer dans un musée, accordons-lui le bénéfice du doute.
Pour l'histoire, son propriétaire s’appelle Dylan Sharpe, un amateur de Honda et d’Acura que l’on peut suivre sur Instagram (@sharperacingofficial). Celui-ci raconte que sa précieuse Civic est longtemps demeurée dans un centre de formation de Honda où elle n’a jamais été conduite. Au moment de son acquisition, elle avait encore son huile moteur d’origine.
Sharpe se dit ouvert à la vendre si jamais il reçoit une bonne offre. Nul doute que la voiture peut valoir très cher, même s’il s’agit d’une version DX dépourvue de commodités telles qu’un climatiseur et un rétroviseur côté passager.
Quant au moteur sous le capot, un quatre cylindres atmosphérique de 1,5 litre, il ne génère que 102 chevaux et est jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports. Des intéressés?
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre galerie de photos qui montre l’évolution de la Honda Civic d’hier à d’aujourd’hui, incluant la Civic de 11e génération lancée pour 2022.