Stellantis se lance dans les solutions de recharge pour véhicules électriques

Le géant Stellantis, qui regroupe 14 marques automobiles à l’échelle mondiale dont Jeep, Dodge, Chrysler, Ram et Alfa Romeo, a annoncé mardi le lancement de solutions de recharge et de gestion pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, à commencer par l’Amérique du Nord et l’Europe.

Regroupées sous la bannière Free2move Charge, pour laquelle le constructeur a mis sur pied une division à part entière, elles comprennent trois volets : la recharge à la maison (privée), la recharge sur la route (publique) et les services pour entreprises.

Par l’entremise des concessionnaires, les clients feront affaire avec des experts Free2move pour détailler leurs besoins et obtenir les solutions les plus adaptées.

Au niveau de la recharge domestique, Stellantis offrira diverses options comme des bornes à courant alternatif de 240 volts, des câbles de recharge et même des solutions pour transférer l’électricité du véhicule à la maison ou au réseau. À cela s’ajoutent du soutien pour l’installation, du financement et des garanties sur mesure. N’oublions pas non plus que le constructeur travaille sur des bornes à induction (sans fil), comme celles présentées lors du dévoilement du futur Ram 1500 REV 2025.

Photo: Stellantis

Pour ce qui est de la recharge sur la route, Stellantis s’associe avec des partenaires pour donner l’accès au plus grand nombre de bornes de recharge publiques possible ainsi que faciliter le paiement et le soutien technique.

À propos, est-ce que les véhicules électriques du groupe intégreront le connecteur NACS comme ceux de Ford, de GM et de Rivian pour se brancher aux Superchargers de Tesla sans adaptateur? Les représentants de Stellantis nous disent qu’ils étudient toujours la question pour le moment, mais qu’une annonce pourrait suivre bientôt.

Enfin, grâce aux applications mobiles des différentes marques et de sa plateforme informatique dernier cri STLA SmartCockpit devant arriver en 2024, Stellantis permettra aux utilisateurs d’établir leur itinéraire de façon rapide et intelligente d’après leurs besoins de transport et de recharge.

Pour en savoir plus, il sera possible de visiter le site free2movecharge.ca dans les semaines à venir.

En vidéo : Le Ram 1500 REV 2025 en images 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoitures électriques : Stellantis investit dans ses usines en Indiana
Stellantis a annoncé mardi un investissement de 155 millions de dollars américains dans trois de ses usines de l’Indiana pour fabriquer des modules de propulsion électriques et doper sa production pour le marché américain. Les modules de propulsion combinent un moteur électrique, un convertisseur et la transmission, offrant « des …
ActualitéStellantis dévoile son plan pour une économie circulaire
Le constructeur Stellantis, accusé par plusieurs de ne pas en faire assez présentement pour verdir son catalogue de véhicule, compte lancer 75 modèles entièrement électriques à l’échelle mondiale d’ici 2030. Plus près de nous, en Ontario, une usine de batteries sera construite avec LG et les usines actuelles seront transformées …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
Nouveaux modèlesFiat dévoile un petit VUS électrique aux allures de Garfield
Fiat est aussi synonyme de l’Italie que la lasagne, qui est le plat préféré du plus célèbre, du plus gourmand et du plus paresseux des chats que l’on connaît : Garfield. Coïncidence ou pas, son tout nouveau multisegment électrique 600e dévoilé mardi lui ressemble drôlement. Avec sa carrosserie orange foncé, …
ÉlectriqueSept constructeurs s’associent pour créer un vaste réseau de recharge
BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis ont annoncé mercredi la formation d’une entreprise conjointe en vue de développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Sans préciser d’échéance, leur objectif est d’offrir au moins …
EssaisMaserati Gran Turismo 2024 : grande séductrice
On pardonne souvent aux voitures italiennes leurs trop nombreuses imperfections en raison de leur charme et de leur grande beauté. Un peu comme pour ces actrices et acteurs plus ou moins talentueux, mais qui percent l’écran à chaque passage. La Gran Turismo, jadis vendue sous les acronymes 3200GT, 4200GT puis …
ActualitéStellantis et Samsung investiront 3,2 G$ pour une usine de batteries
La coentreprise réunissant le constructeur Stellantis et le géant de la technologie Samsung investira plus de 3,2 milliards de dollars américains dans la construction de sa deuxième giga-usine de batteries pour voitures électriques aux États-Unis, ont annoncé les deux groupes mercredi. « La coentreprise StarPlus Energy investira plus de 3,2 …
ActualitéVoitures électriques : Stellantis va tester l'échange de batteries
Le constructeur automobile Stellantis va tester l’échange de batteries sur une flotte de petites Fiat 500 électriques avec la jeune entreprise californienne Ample, ont annoncé les deux partenaires jeudi lors d’une conférence de presse. Le constructeur automobile a passé un accord avec cette jeune entreprise qui développe des batteries et …
ÉlectriqueLe Jeep Wagoneer S électrique sera en vente au Québec cet automne
Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer auront prochainement un frérot 100% électrique. Annoncé en septembre 2022 sous forme de concept, le Wagoneer S devait initialement être dévoilé et disponible pour des réservations en 2023, mais des délais ont rendu la chose impossible. Jeudi, la compagnie a publié une première image …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires