Deux Hyundai sont les véhicules verts de l'année 2023 selon l'AJAC
Les Hyundai IONIQ 6 et IONIQ 5 ont remporté les prix de la voiture verte canadienne de l’année et du véhicule utilitaire vert canadien de l’année pour 2023, remis par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). C’est la première fois qu’un constructeur signe un tel doublé.
Rappelons que ces deux véhicules ont aussi décroché le prestigieux titre de Voiture mondiale de l’année en 2023 et 2022, respectivement.
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 6 2023 : modèle d’efficacité
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
« Je souhaite sincèrement remercier les membres de l’AJAC de reconnaitre une fois de plus la grande qualité de nos produits, a commenté Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Canada. Avec la gamme IONIQ, Hyundai s’est engagée à conserver une position de leader dans la transition vers un futur entièrement électrique. Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la validation des journalistes automobiles envers l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6. »
Fait étrange, c’est la BMW i4, une autre berline électrique, qui a été sacrée voiture canadienne de l’année 2023 par l’AJAC en février dernier. N’était-elle pas assez « verte » aux yeux des journalistes membres?
Il faut savoir que ces derniers utilisent des critères différents dans le cas présent. L’économie de carburant, l'autonomie et l'efficacité de la voiture prennent plus d’importance, de même que le caractère écologique de l'ensemble du cycle de production, notamment les efforts de durabilité déployés tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L’IONIQ 6 impressionne avec son autonomie allant jusqu’à 581 km, son grand aérodynamisme et son habitacle spacieux tirant profit de l’aménagement de sa plateforme e-GMP.
« Félicitations à Hyundai qui vient de réussir un impressionnant doublé! À la lumière des accolades que récolte la famille IONIQ pendant que tous les constructeurs planchent fort sur l’électrification, force est d’admettre que la recette Hyundai comporte des ingrédients qui plaisent à beaucoup de monde, incluant les spécialistes de l’AJAC », a déclaré Michel Crépault, président de l’AJAC.
Les prix des véhicules verts de l’année ont été décernés dans le cadre de l’Écorandonnée, un événement annuel organisé par l’AJAC qui rassemble des véhicules à faible consommation énergétique dans le but d’informer les consommateurs de toutes les options de motorisations et de véhicules disponibles sur le marché.
L’édition 2023 se déroule en Colombie-Britannique, plus précisément de Vancouver à Kelowna. C’est possible de suivre l’action à l’aide du mot-clic #Ecorandonnée.