Les bornes de recharge FLO offriront à leur tour le connecteur de Tesla
Dans le but d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, Tesla a accepté de partager le design de son connecteur avec tous les constructeurs automobiles en les invitant à l’intégrer dans la conception de leurs propres véhicules.
L’effet domino est maintenant enclenché. On a appris dernièrement que Ford puis General Motorsintégreront à leurs véhicules électriques dès 2025 le « North American Charging Standard » (NACS), un terme lancé par la compagnie d’Elon Musk en vue de devenir la nouvelle référence sur le continent. Stellantis, qui regroupe les marques Jeep, Chrysler, Dodge, Ram et Fiat, y songe aussi sérieusement.
- À lire aussi: Les véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
- À lire aussi: Bornes de Tesla ouvertes à tous : voici des détails pour le Canada
Les fabricants de bornes de recharge ne sont pas en reste. Quelques-uns ont déjà manifesté leur appui. C’est le cas de l’entreprise québécoise FLO, qui opère plus de 90 000 bornes de recharge rapide et de niveau 2 en Amérique du Nord.
« FLO accueille de façon favorable les initiatives visant à normaliser les solutions de recharge en Amérique du Nord, car nous pensons que cela contribuera à éliminer la confusion pour les conducteurs de véhicules électriques, a déclaré le vice-président et chef des produits chez FLO, Nathan Yang. En fait, l’adoption accrue de la norme NACS est liée à la fois à son utilisation répandue par les conducteurs de véhicules électriques et à la fiabilité des bornes qui offrent présentement la norme NACS. »
Il ajoute que FLO dispose d’une grande flexibilité pour adopter les normes que les clients préfèrent utiliser. Ses nouvelles bornes, y compris la borne rapide FLO Ultra, sont déjà conçues pour pouvoir offrir les câbles NACS.
FLO aime par ailleurs se vanter que ses bornes sont libres au moins 98% du temps, enlevant un certain stress aux conducteurs.
Le Canada s’en mêle…
Prenant la voie inverse, le gouvernement du Canada a détaillé le 29 mai un projet pilote en vue de rendre accessible une partie du réseau des bornes rapides de Tesla aux autres véhicules électriques au pays plus tard en 2023. Malheureusement, ce ne sera pas au Québec.
Des Superchargeurs ouverts à tous seront mis à l’essai entre Sudbury et Ottawa dans les prochains mois. Certaines bornes existantes seront modifiées et des nouvelles seront aménagées avec un connecteur CCS1.
« D’ici la fin de 2025, au terme de travaux de modernisation et de construction de bornes, 750 bornes (dont au moins 350 Superchargeurs de 250 kW) seront accessibles aux véhicules électriques d’autres marques dans les lieux publics, un peu partout au pays, notamment sur la Transcanadienne entre Ottawa et Calgary », a expliqué Ressources naturelles Canada.
Le projet pilote au Canada s’ajoute à ceux aux États-Unis (New York et Californie) de même qu’en Europe (15 pays), en Chine et en Australie.