Volkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre
OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu.
- À lire aussi: Volkswagen aura jusqu’à 13 milliards $ d'Ottawa pour son usine de batteries
- À lire aussi: Méga-usine de batteries de Volkswagen: voici St. Thomas, la ville ontarienne qui a damé le pion au Québec
Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les dépenses du gouvernement.
M. Giroux estime que « l’engagement financier du gouvernement fédéral à l’endroit de Volkswagen totalisera environ 16,3 milliards $ ».
Le gouvernement Trudeau avait pourtant annoncé en grande pompe ce printemps que son investissement massif afin d’attirer Volkswagen s’élevait à 14 milliards $.
Or, selon M. Giroux, Ottawa a sous-estimé de 2,8G$ le montant qu’il devra verser à VW pour égaler le soutien financier que l’entreprise aurait touché si elle s’était établie aux États-Unis, ce que le Canada promet de faire.
L’administration Biden a mis en place des politiques de subventions extrêmement agressives afin d’attirer les investissements dans les énergies vertes.
La décision force Ottawa de répliquer avec ses propres généreuses subventions.
Moins d’emplois
M. Giroux tempère aussi les attentes quant aux retombés économiques, mais surtout pour l’emploi.
Alors qu’Ottawa promet de créer jusqu’à 3000 emplois avec cette usine, le directeur parlementaire du budget estime que c’est plutôt 1400 postes qui seront créés lorsque sa construction sera terminée.
« Les retombées économiques de la construction de la nouvelle usine sont marginales », note M. Giroux.
Le Canada a comme objectif, d’ici 2035, que toutes les nouvelles voitures vendues au pays soient sans émission.
Bras de fer avec Stellantis
Le rapport du PBO est publié au moment où le fédéral et le gouvernement de l’Ontario sont dans un bras de fer avec un autre géant de l’automobile, Stellantis. Ce géant de l’auto, qui est formé des groupes PSA et Fiat Chrysler, a mis sur pause la construction de son usine de batteries de Windsor, après avoir pris connaissance du marché conclu entre Ottawa et Volkswagen.
Stellantis réclame des gouvernements canadiens une offre similaire, qui reflète les avantages promis par le Inflation Reduction Act américain.
Stellantis pourrait toucher beaucoup plus que le milliard promis par Ottawa et Queen’s Park l’an dernier.