Du lait transformé en carburant grâce à une compagnie canadienne
Vous avez peut-être déjà entendu parler du maïs, qu’on peut transformer en éthanol. Mais saviez-vous que l'on pouvait faire la même chose avec du lait?
Plus précisément, c’est le perméat du lait, un sous-produit riche en lactose (une forme de sucre) obtenu après l’élimination des protéines du lait et de la matière grasse, qui permet cette surprenante transformation. Et une compagnie canadienne compte bien l’exploiter pour alimenter des moteurs.
- À lire aussi: Du carburant de « soleil » : la révolution d’un nouveau combustible vert pointe à l’horizon
- À lire aussi: Les carburants synthétiques, mirage ou miracle pour les voitures à essence?
Dairy Distiller, établie à Almonte en Ontario, est connue pour sa vodka à base de lait appelée Vodkow. Vers la fin de mai, elle a conclu une entente avec l’Association des producteurs laitiers du Michigan (MMPA) en vue de fabriquer de l’éthanol pour véhicules.
Une usine devrait ouvrir au début de 2025, juste à côté de l’une des installations de la MMPA située à Constantine, au Michigan, qui produit quelque 14 000 tonnes de perméat de lait chaque année. Celles-ci pourront donner environ 8,3 millions de litres d’éthanol.
Selon Dairy Distiller, tout cette quantité d’éthanol a le potentiel d’éliminer annuellement 14 500 tonnes de CO2 une fois mélangée à l’essence.
Ce seront les camions de distribution qui en profiteront au début, aidant l’usine de transformation de Constantine à réduire son empreinte carbone de 5%, selon la MMPA. Ce dernier chiffre nous amène à nous demander si l’effort en vaut réellement la peine et si le secteur des transports est un débouché viable pour le perméat de lait, qui peut autrement servir aux industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, médicales et chimiques.