Le Guide de l’auto essaie le Volkswagen ID.4 sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Volkswagen ID.4 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
Volkswagen est surtout reconnu pour ses voitures que sont les Golf, Jetta et Passat. Sa stratégie d’électrification, basée autour de la plateforme MEB, mise plutôt sur les utilitaires en Amérique du Nord. Elle sert de base plusieurs autres véhicules de la marque, comme le ID.Buzz.
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 : des portières dangereuses forcent l’arrêt des ventes
- À lire aussi: Pourquoi Volkswagen a retiré la thermopompe du ID.4?
Équilibré et confortable
« Nous conduisons la version Pro AWD du Volkswagen ID.4, ce qui signifie que le véhicule est alimenté par la batterie de plus grande capacité à 82 kWh », mentionne Gabriel. L’autonomie s’élève à 410 km, ce qui équivaut à une consommation énergétique de 22 kWh/100 km.
Branché sur une borne de type 2, il faut attendre 7h30 pour faire "le plein". Recharger de 10 à 80% à l’aide d’une borne de type 3 prend 40 minutes. Sinon, l’utilitaire peut charger jusqu'à une puissance de 170 kW.
« Pour ce qui est de la dynamique, il ne s’agit pas d’un véhicule aussi agréable à conduire que le Ford Mustang Mach-E. Ce dernier est plus porté sur la tenue de route que celui-ci », remarque Gabriel. La direction s’avère plutôt « artificielle », mais le comportement routier demeure souple, équilibré et confortable, selon l’expert. La puissance, quant à elle, s’élève à 295 chevaux et le couple à 339 lb-pi.
Très polyvalent
« L’ID.4 est spacieux et polyvalent. [En fait], il y a autant d’espace — à quelques litres près — qu’à bord d’un Tiguan. À titre indicatif, c’est carrément le VUS compact le plus gros que l’on peut se procurer en ce moment », explique Antoine. Par ailleurs, il se désole de l’absence de la conduite à une pédale.
« Ceux qui ont de petites tentes ou de petites embarcations, [sachez] que l’ID.4 peut remorquer jusqu’à 2 700 lb — ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules dans ce segment », précise Antoine.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!