Honda fabrique son 10 millionième véhicule au Canada

Honda, qui est devenu en 1986 le premier constructeur automobile japonais à fabriquer des véhicules au Canada, a atteint cette semaine un plateau historique d’envergure en assemblant son 10 millionième exemplaire à Alliston, en Ontario. Il s’agissait d’un CR‑V Touring Hybrid 2023.

« Cette réalisation témoigne du travail acharné, de l’engagement et du dévouement de générations d’associés de Honda of Canada Manufacturing (HCM). Je tiens à les remercier et à les féliciter pour ce jalon historique, a déclaré Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada. Depuis 1986, HCM est un chef de file dans le domaine de la fabrication et de la production automobile au Canada et l’une des installations les plus importantes de Honda à l’échelle mondiale. Elle est un pilier de l’économie locale et de la communauté depuis des décennies et le restera pour les générations à venir. » 

 

En 37 ans, Honda a produit de nombreux modèles à Alliston, incluant des Accord, Odyssey, Pilot et Ridgeline ainsi que Acura EL, CSX, MDX et ZDX. Les deux usines de véhicules produisent actuellement des Honda CR‑V (à essence et hybrides) et Civic (berline et Si).

Photo: Honda

D’ailleurs, l’usine 2 est aujourd’hui, à l’échelle mondiale, le principal lieu d’assemblage pour le nouveau CR‑V 2023 de 6e génération. C’est également l’usine principale en Amérique du Nord pour le CR‑V Hybrid 2023.

Une troisième usine, qui a démarré ses activités en 2008, fabrique des moteurs quatre cylindres de 2 litres pour la Civic. Elle en a produit plus de 2 millions à ce jour.

Rappelons que le CR-V est confortablement installé depuis plusieurs années au deuxième rang des VUS les plus vendus au Canada, derrière le Toyota RAV4. Quant à la Civic, elle a été devancée en 2022 par la Toyota Corolla, mettant ainsi fin à son règne de championne des ventes depuis 24 ans.

En vidéo : Essai complet du Honda CR-V hybride 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
guideauto.tvLe Guide de l’auto met à l’essai le Honda CR-V hybride sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Honda CR-V hybride sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le VUS compact de la marque nipponne s’est renouvelé dernièrement, de sorte qu’il a reçu de nombreuses optimisations par rapport …
Hybride/hybride rechargeableHonda ajoute un CR-V hybride moins cher à sa gamme
Honda a raté son coup en offrant finalement son CR-V hybride au Canada avec la nouvelle génération lancée pour 2023. La seule version disponible avec cette motorisation, la Touring, trône au sommet de la gamme et coûte une petite fortune, de quoi décourager les conducteurs qui désirent simplement sauver de …
ActualitéColombie-Britannique : la grève portuaire prend fin, l'industrie soulagée
La grève qui a paralysé les ports de Vancouver et d’ailleurs en Colombie-Britannique et ralenti le transport commercial pendant près de deux semaines a pris fin jeudi avec un accord signé entre le syndicat et l’autorité aéroportuaire. L’International Longshore and Warehouse Union (ILWU), qui représente environ 7400 employés, s’est finalement …
ActualitéHonda veut produire plus de Civic en Ontario
L’une des nouvelles qui ont le plus marqué l’année 2022 dans l’automobile est la Honda Civic qui a perdu son titre de voiture la plus vendue au pays après un long règne de 24 ans, se faisant devancer par la Toyota Corolla avec 33 096 unités contre 29 722. La …
ActualitéHonda CR-V 2025 : moins de choix, plus de sécurité
Le Honda CR-V 2025 est maintenant en vente au Canada et voit sa gamme changer de deux façons : moins de choix et plus de sécurité. Après avoir ajouté une deuxième version hybride l’an dernier, la compagnie a décidé d’éliminer la version EX-L à essence pour 2025. Logée entre la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires