Le Guide de l’auto essaie la Nissan Z sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la Nissan Z sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
Complètement renouvelée, la Z arbore plusieurs éléments stylistiques qui sont inspirés de modèles passés. La sportive n’offre plus de cabriolet et est commercialisée en deux versions : Sport ou Performance.
- À lire aussi: Nissan Z Performance 2023 : une icône relancée
- À lire aussi: Nissan Z ou Toyota Supra?
400 chevaux
« Ce nouveau modèle a un V6 biturbo de 3 litres qui remplace le V6 de 3,7 litres. En fait, c’est le moteur de l’Infiniti Q50 Red Sport et il aime beaucoup les hauts régimes », mentionne Gabriel. Au chapitre de la performance, ses 400 chevaux et 350 lb-pi de couple lui permettent de boucler le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
« Pour ce qui est de la boîte manuelle, la course du levier est un peu longue. L’embrayage n’est pas très progressif. Sinon, on est vraiment séduit par ce moteur qui offre énormément de couple », poursuit-il.
Gabriel souligne le freinage endurant et la direction précise. Toutefois, la calibration des suspensions fait en sorte que la sportive prend un peu de roulis en virage.
Plaisante au quotidien
De son côté, Antoine note quelques irritants. Plusieurs éléments sont repris de l’ancien modèle, comme le châssis ou encore les poignées de porte. « Les sièges sont exactement les mêmes. […] Ils ne sont pas confortables. Oui, ils offrent de bons supports latéraux, mais ils sont beaucoup trop étroits pour la moyenne des gens ».
En revanche, il se réjouit du comportement routier au quotidien. La voiture se conduit bien — surtout avec la boîte manuelle.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!