Quelles sont les pires routes du Québec?

Les automobilistes montréalais devraient se consoler lorsque l’on compare la métropole québécoise et Gatineau, qui détient pour la deuxième année consécutive la palme des pires routes du Québec en 2023. 

En Outaouais, la rue Georges à Gatineau a obtenu le plus de votes des usagers, qui ont également retenu le chemin Cook dans ce pire palmarès, dont le trophée avait été attribué au boulevard de la Gappe en 2022 dans la même ville.

La route 329, à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, et la route des Fondateurs, à Larouche, au Saguenay-Lac-Saint-Jean occupent respectivement la deuxième et troisième place au classement général dévoilé mardi.

Photo: Agence QMI, Marie-Claude Hamel

« Entretien négligé, investissements insuffisants, infrastructures vieillissantes, voilà quelques raisons qui expliquent la détérioration précoce du réseau », a indiqué Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec.

La campagne « Les pires routes » révèle que le réseau routier québécois fait piètre figure par rapport au reste du pays, puisqu’à peine 56% du réseau routier supérieur serait « en bon état », selon le Plan québécois des infrastructures 2023-2033.

Photo: Pierre-Paul Poulin

« Les routes sont essentielles à tous et à toutes, peu importe le moyen de transport, et constituent un actif économique collectif qu’il faut entretenir de façon durable », a plaidé Mme Gagnon.

CAA-QUÉBEC A PUBLIÉ MARDI LE PALMARÈS DES PIRES ROUTES DE LA PROVINCE, SELON LE VOTE DES QUÉBÉCOIS. VOICI LES DIX ROUTES AU SOMMET DE CE PALMARÈS EN 2023 :

1. Rue Georges, Gatineau, Outaouais

2. Route 329, Saint-Adolphe-d’Howard, Laurentides

3. Route des Fondateurs, Larouche, Saguenay – Lac-Saint-Jean

4. Chemin Cook, Gatineau, Outaouais

5. Chemin Sainte-Foy, Québec, Capitale-Nationale

6. Route Madoc, Saguenay, Saguenay – Lac-Saint-Jean

7. Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce, La Tuque, Mauricie

8. Route 113, Senneterre, Abitibi-Témiscamingue

9. Route de Saint-Achillée, Château-Richer, Capitale-Nationale

10. Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare, Lanaudière

À voir aussi : Voici les 10 pires routes du Québec en 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2022
Dans toutes les régions du Québec, des routes rendent la vie difficile aux automobilistes et à leurs voitures. Chaque année depuis sept ans, CAA-Québec publie le palmarès des pires routes de la province, selon les votes des Québécois. Voici les 10 qui atteignent le sommet de ce palmarès en 2022.
ActualitéLes pires routes du Canada sont au Québec
Par Cédérick Caron Les Québécois roulent sur les pires routes du pays, si bien qu’ils doivent payer bien plus cher que leurs concitoyens canadiens pour réparer leurs véhicules endommagés par le piètre état des chaussées. Chaque propriétaire de voiture du Québec doit dépenser en moyenne 258 $ par an de …
ActualitéLes pires routes en 2019 selon CAA-Québec
Le mauvais état de notre réseau routier est une fois de plus mis en lumière avec la publication du tout dernier palmarès des pires routes de la province de CAA-Québec. Comme lors des années précédentes, l’organisme avait demandé aux automobilistes de mettre en nomination des candidates et ce sont finalement …
BlogueQuébec : véritable champ de mines
De retour d’un périple aux États-Unis, j’ai encore une fois pu constater à quel point, là-bas, les routes sont dans un état exceptionnel. Certes, les conditions météorologiques de l’Arizona et de la Californie n’ont rien à voir avec les nôtres, mais le même constat s’applique au Vermont, à l’État de …
ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2024
Pour une 9e année, CAA-Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des pires routes du Québec , selon les usagers de la route. C’est la route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, qui remporte la palme d’or de ce palmarès annuel. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement le Chemin …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires