Mazda MX-5 d’occasion à toit souple ou rigide : laquelle choisir?
La Mazda MX-5, ou Miata pour les nostalgiques, est la parfaite incarnation d’un bolide estival. Ce petit roadster biplace charme des millions de conducteurs depuis près de 35 ans, au fil de quatre générations qui ont su maîtriser l’art du plaisir au volant.
La plus récente est la première qu’on peut avoir avec un toit rigide rétractable, d’où l’appellation MX-5 RF (Retractable Fastback). Il y a des avantages à cette configuration, mais aussi quelques inconvénients.
- À lire aussi: Mazda MX-5 RF vs Toyota GR 86 2022 : la vieille reine contre la jeune princesse
- À lire aussi: 5 cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été
D’abord, force est d’admettre que ce toit confère à la minuscule Mazda un look craquant. En position fermée, on a réellement l’impression de voir un coupé sport. Une fois ouvert, la MX-5 RF se rapproche des cabriolets de type targa, comme certaines Porsche 911.
Le toit s’articule rapidement (15 secondes, en roulant jusqu’à 10 km/h) et le design de la voiture tend à réduire les turbulences causées par le vent dans l’habitacle, ce qui est bien apprécié côté confort. N’oublions pas d’ajouter que c’est le choix de prédilection pour ceux qui désirent étirer le plus possible la période d’utilisation, voire s’en servir à l’année.
Sur une note négative, on doit vous avertir que la MX-5 RF demeure passablement bruyante lorsque le toit est monté. Moins que celle à toit souple, bien sûr, mais bruyante quand même. De plus, quelques sacrifices s’imposent sur le plan de la visibilité. Et s’il faut remplacer le mécanisme électrique (la MX-5 est assez fiable, n’ayez crainte), l’opération sera beaucoup plus coûteuse que pour un toit souple.
Parlant de coûts, la différence de prix peut être considérable. C’est le cas pour une MX-5 neuve, mais aussi d’occasion.
Les puristes vous diront d’opter pour le toit souple. Ce dernier s’ouvre ou se referme en un tournemain – littéralement, car une seule main suffit pour compléter l’exercice. Il est difficile d’imaginer un système plus convivial. L’étanchéité n’est pas un problème, même durant une grosse pluie ou bien au lave-auto. En revanche, le bruit qu’on doit endurer à vitesse d’autoroute sera trop fort pour plusieurs.
En fin de compte, c’est aussi une question de goût. Le meilleur conseil, c’est d’essayer les deux MX-5 coup sur coup pour bien voir les différences.