Magasinez votre prochaine Mazda MX-5 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Mazda MX-5 d’occasion à toit souple ou rigide : laquelle choisir?

La Mazda MX-5, ou Miata pour les nostalgiques, est la parfaite incarnation d’un bolide estival. Ce petit roadster biplace charme des millions de conducteurs depuis près de 35 ans, au fil de quatre générations qui ont su maîtriser l’art du plaisir au volant.

La plus récente est la première qu’on peut avoir avec un toit rigide rétractable, d’où l’appellation MX-5 RF (Retractable Fastback). Il y a des avantages à cette configuration, mais aussi quelques inconvénients.

D’abord, force est d’admettre que ce toit confère à la minuscule Mazda un look craquant. En position fermée, on a réellement l’impression de voir un coupé sport. Une fois ouvert, la MX-5 RF se rapproche des cabriolets de type targa, comme certaines Porsche 911.

Photo: Guillaume Rivard

Le toit s’articule rapidement (15 secondes, en roulant jusqu’à 10 km/h) et le design de la voiture tend à réduire les turbulences causées par le vent dans l’habitacle, ce qui est bien apprécié côté confort. N’oublions pas d’ajouter que c’est le choix de prédilection pour ceux qui désirent étirer le plus possible la période d’utilisation, voire s’en servir à l’année.

Sur une note négative, on doit vous avertir que la MX-5 RF demeure passablement bruyante lorsque le toit est monté. Moins que celle à toit souple, bien sûr, mais bruyante quand même. De plus, quelques sacrifices s’imposent sur le plan de la visibilité. Et s’il faut remplacer le mécanisme électrique (la MX-5 est assez fiable, n’ayez crainte), l’opération sera beaucoup plus coûteuse que pour un toit souple.

Parlant de coûts, la différence de prix peut être considérable. C’est le cas pour une MX-5 neuve, mais aussi d’occasion.

Photo: Antoine Joubert

Les puristes vous diront d’opter pour le toit souple. Ce dernier s’ouvre ou se referme en un tournemain – littéralement, car une seule main suffit pour compléter l’exercice. Il est difficile d’imaginer un système plus convivial. L’étanchéité n’est pas un problème, même durant une grosse pluie ou bien au lave-auto. En revanche, le bruit qu’on doit endurer à vitesse d’autoroute sera trop fort pour plusieurs.

En fin de compte, c’est aussi une question de goût. Le meilleur conseil, c’est d’essayer les deux MX-5 coup sur coup pour bien voir les différences.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasion5 cabriolets d’occasion à envisager pour profiter de l'été
La saison des décapotables vient de commencer et vous êtes toujours à la recherche d’un modèle pas trop dispendieux pour bien profiter de l’été? Avez-vous songé à un cabriolet d’occasion? Les options sont plus nombreuses que sur le marché des véhicules neufs en ce moment, plusieurs constructeurs automobiles ayant délaissé …
ActualitéUne nouvelle Mazda MX-5 est en préparation
Les voitures traditionnelles n'ont pas la cote en ce moment, les acheteurs préférant se tourner vers des véhicules utilitaires. Chez Mazda, la berline intermédiaire Mazda6 nous a quittés et la compagnie est sur le point d’accueillir de nouveaux VUS dans sa gamme : l’aventureux CX-50 qui arrive en concession le …
TokyoMazda dévoile l'Iconic SP, un hommage à la joie de conduire
Tokyo, Japon – Le thème du kiosque Mazda à cette édition 2023 du Salon de la Mobilité du Japon mise sur la joie de conduire, une facette qui a toujours été très importante au sein de la firme d’Hiroshima. Des voitures sport comme la mythique RX-7 ou l’indémodable MX-5 ont …
ActualitéMazda MX-5 : pas une révolution, mais il y a du nouveau en 2024
Tokyo, Japon – Le roadster de Mazda va bientôt passer à l’électrification, une première pour le modèle le plus emblématique du constructeur. Mais avant l’avènement de la cinquième du nom, la sportive a droit à quelques belles additions en 2024, ne serait-ce que pour plaire aux puristes de la MX-5 …
EssaisMazda MX-5 2024 : quelques détails qui font toute la différence
Los Angeles, Californie — « A-t-elle vraiment changé ? ». Cette interrogation, vous seriez tout à fait en droit de vous la poser à la vue de ce millésime 2024 de la Mazda MX-5 . Cette quatrième génération du modèle, aussi connue sous l’appellation ND, a effectué ses premiers tours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires