Toyota Tacoma 2024: cinq choses à savoir
Toyota a présenté sa nouvelle camionnette intermédiaire Tacoma qui a subi une refonte bien méritée. En plus d’afficher un style remodelé, le populaire pick-up voit sa motorisation V6 remplacée par une paire de moteurs à quatre cylindres turbocompressés dont un hybride. L’habitacle a été largement revu avec un nouvel écran, de nouvelles technologies et un design qui a plus de mordant. En plus, le constructeur a ajouté une variante TrailHunter spécialement conçue pour l’overlanding (voyage longue distance).
Le nouveau Tacoma se décline en variantes SR5, TRD Sport, TRD Off-Road, Limited, Trailhunter et TRD Pro.
- À lire aussi: Toyota dévoile (enfin!) tous les détails concernant le Tacoma 2024
- À lire aussi: Toyota Tacoma 2024 : tout ce qu’on sait jusqu’à maintenant
Voici cinq choses à savoir à propos de la mouture 2024 de la camionnette intermédiaire de Toyota.
Le Tacoma 2024 est offert en plusieurs configurations
Physiquement, le Tacoma emprunte plusieurs caractéristiques que l’on retrouve sur le Tundra, comme les blocs optiques à l’avant et les feux arrière. D’ailleurs il est possible, comme sur le Tundra, d’ouvrir le hayon arrière à partir du bouton intégré dans le côté du feu arrière pour faciliter le chargement lorsqu’on a les mains pleines. Les caisses de 5 et de 6 pieds figurent toujours dans la liste des possibilités, tout comme la cabine double à quatre portes. Toyota fait également revenir la cabine XtraCab à deux portières cette année.
Aux États-Unis, le Tacoma sera offert en rouages 4x2 et 4x4. Mais ici, seul le 4x4 sera offert. Au chapitre de la capacité de remorquage, le Tacoma affiche 6,500 livres de capacité selon le modèle. En ce qui concerne la charge utile, Toyota annonce une capacité augmentée de 1 709 livres. Toutes les variantes de Tacoma, sauf le modèle d’entrée de gamme SR5 surmonté de la cabine XtraCab, sont livrées avec une nouvelle configuration de suspension multibras à ressorts à l’arrière qui replace les lames du modèle sortant.
Le Tacoma 2024 offre deux nouvelles motorisations, dont une hybride (et une boite manuelle!)
Le V6 de 3,5 litres prend sa retraite et laisse son poste à une paire de motorisations quatre cylindres turbocompressées. La première est l'i-Force de 2,4 litres qui délivre 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi. Elle peut être mutée à la transmission manuelle à six rapports ou à une boite automatique à huit rapports.Le Tacoma muni de la boite manuelle présente des chiffres en légère baisse (8 chevaux et 7 lb-pi de couple en moins) et seules les déclinaisons TRD Sport et TRD Off-Road peuvent en bénéficier.
La seconde motorisation est l’i-Force MAX. Celle-ci combine le 2,4 litres turbocompressé à une transmission à huit rapports qui intègre un moteur électrique de 48 chevaux relié à une batterie de 1,87 kWh. La puissance combinée se chiffre à 326 chevaux, tandis que le couple délivré est de 465 lb-pi. La boite manuelle n’est pas offerte avec cette motorisation.
Le Tacoma 2024 abrite un habitacle repensé
Parce que la grande majorité des camionnettes du segment affiche dorénavant plus de confort et de technologies, la camionnette Tacoma a dû sortir l’artillerie lourde à ce chapitre. Outre les améliorations au chapitre du style et de la convivialité, on retrouve dorénavant un nouvel écran pour le système d’infodivertissement qui abrite la toute dernière version de l’interface Toyota. Cet écran est de 8 pouces sur les modèles de base, tandis que les variantes plus cossues obtiennent l’écran de 14 pouces. Un bloc d’instrument numérique de 7 pouces trône derrière le volant dans les modèles de base, mais les variantes plus cossues ont droit à un bloc de 12,3 pouces.
Le Tacoma 2024 a une nouvelle variante TRD Pro encore plus agressive
La variante TRD Pro trône au sommet de la gamme en tant que reine de la conduite hors route. Celle-ci est livrée de série avec le moteur hybride i-Force Max jumelé à la boite automatique à 8 vitesses qui canalise la puissance à un différentiel arrière verrouillable électroniquement de série. Des amortisseurs avant Fox à soupape de dérivation interne ajustable en trois positions et des amortisseurs à réservoirs auxiliaires à l’arrière assurent un débattement optimal.
On retrouve évidemment un assortiment de plaques de protection sous le véhicule en plus d’un train de pneumatiques 33 pouces Goodyear Territory R/T. À l’intérieur, le modèle TRD Pro innove avec des sièges IsoDynamic munis d’amortisseurs qui se chargent de contrebalancer les mouvements de caisse afin de garder et de stabiliser le champ de vision du conducteur et de son passager, en plus de rendre les escapades en hors route plus confortables.
Le Tacoma 2024 a une toute nouvelle variante TrailHunter
Un nouveau modèle s’ajoute à la lignée, le TrailHunter qui est équipé pour l’overlanding. Il affiche un look tout à fait distinct qui inclut des éléments fonctionnels comme une admission d’air de type snorkel qui longe le pilier A, un arceau fixé dans la caisse, des jantes exclusives, des plaques protectrices et plus encore.
Côté châssis, Toyota lui a donné une suspension Old Man EMU (OME) développée par la reconnue firme australienne ARB et une barre stabilisatrice qui peut être déconnectée à l’avant. Un convertisseur AC de 2400W, un compresseur à air intégré dans la caisse, une galerie de toit conçue pour du cargo ou une tente font partie des éléments inclus pour permettre aux conducteurs les plus téméraires de s’aventurer dans la nature.
Les modèles équipés du moteur i-Force seront livrés vers la fin de l’année 2023, tandis que ceux munis de l’hybride i-Force MAX débarqueront au printemps 2024. Les prix seront annoncés dans les prochains mois.