Mitsubishi Eclipse/Spyder, routière de style
L'Eclipse s'avère certainement la voiture qui a la meilleure renommée chez Mitsubishi, et ce, même avant son arrivée en sol canadien en 2002. La réputation de ce coupé sport traversait notre frontière alors que plusieurs passionnés admiraient déjà cette voiture. Chez nous, on pouvait à l'époque se tourner vers l’Eagle Talon, un modèle équivalent vendu par Chrysler. Depuis quelques années, l'Eclipse fait partie de notre paysage et il faut avouer que Mitsubishi ne ménage pas ses efforts pour en faire un coupé sport de choix.
Tandis qu'une nouvelle génération nous était présentée il y a deux ans, 2007 marquait l'arrivée du cabriolet. Si le coupé se distingue par ses lignes ultrasportives, le cabriolet offre de son côté le plaisir de la conduite à ciel ouvert grâce à sa capote souple. Il faut l'admettre, les lignes de l'Eclipse de nouvelle génération sont toutes sauf banales. C’est un véhicule qui vous permettra de ne pas passer inaperçu, surtout si la carrosserie est peinte en orange Sunset. D'ailleurs, le style de l’Eclipse se révèle certainement son principal atout. On apprécie sa ceinture de caisse élevée, ses feux translucides et sa voie élargie à l'arrière. À mon avis, l'Eclipse représente l'un des plus beaux coupés sport offerts actuellement sur le marché, spécialement dans sa gamme de prix.
Un peu trop de puissance aux roues avant
Si l'Eclipse conserve le style audacieux des modèles de génération précédente, son comportement a aussi évolué au fil des années. D'agile et sportive, elle est devenue un peu plus une voiture de grand tourisme, principalement depuis l'ajout du moteur V6. Fort de ses 263 chevaux, 260 pour le cabriolet, ce V6 de 3,8 litres dote la voiture de performances intéressantes, mais les ingénieurs n'auront pas réussi à inhiber l'effet de couple. Sous fortes accélérations, l'avant se dirige de gauche à droite, ce qui s'avère déplaisant. De plus, le train a tendance à patiner fortement. On s'ennuie également du rouage intégral qui équipait les modèles turbo du passé. Voilà un élément qui aurait sans doute amélioré le comportement de la voiture, d’autant plus que Mitsubishi est réputé en matière de traction intégrale avec ses modèles EVO.
Si le cabriolet et le coupé GT reçoivent de série le six cylindres, les versions GS sont quant à elles nanties d'un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 162 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple équivalent. Malgré son niveau d'équipement inférieur, cette version n'est pas à rejeter puisque son moteur, sans être surpuissant, s'acquitte bien de sa tâche tout en ayant une consommation inférieure. Par ailleurs, son poids inférieur dote la voiture de dynamiques pratiquement aussi intéressantes que les versions à moteur V6.
Quant aux boîtes de vitesse, la plus intéressante demeure la manuelle à six rapports qui se marie aux six cylindres. Elle rehausse l'expérience de conduite tout en exploitant bien la puissance disponible. Le quatre cylindres reçoit de série une boîte manuelle à cinq rapports alors qu'une automatique à quatre rapports, cinq dans le cas de la version GT, s'avère optionnelle.
Si le coupé offre une bonne rigidité, on se rend compte que l'ablation du toit dans le cas du cabriolet aura donné un peu plus de mollesse au châssis. Cependant, les deux modèles sont dotés d'une suspension bien adaptée et d'une direction précise, facilitant le contrôle de la voiture en virage.
Boum, boum, boum
Au premier regard, l'habitacle nous semble moderne, notamment en raison du style des commandes, mais également de leur disposition. On croirait une cabine de pilotage d'avion ! Tout est ergonomique et simple d'utilisation. Les sièges sont enveloppants et leur maintien favorise une conduite un peu plus sportive. Difficile de résister à la teinte terra cotta qui rehausse grandement l'aspect de l'habitacle. Grâce à sa configuration 2+2, l'Eclipse pourra accommoder deux passagers arrière, mais disons que l'intimité sera au rendez-vous… De plus, l'angle des sièges, qui sont pratiquement droits, rendra l'assise inconfortable, et ce, assez rapidement.
Mitsubishi a toujours mis l'emphase sur les systèmes de sonorisation et l'Eclipse n'y échappe pas. Malgré une sonorité intéressante émanant du moteur V6, les audiophiles pourront se tourner vers un système de sonorisation optionnel signé Rockford Fosgate. D'une puissance de 600 watts, ce dernier comprend neuf haut-parleurs, dont un de sous-graves situé entre les banquettes arrière. Si les lignes de la voiture attirent les regards, ce système fera indéniablement friser les oreilles.
Chez les coupés sport, c'est la nouveauté et le style qui vendent. Voilà certes des éléments que possède l’Eclipse. Elle se distingue par ses lignes audacieuses et par son prix compétitif face à ses rivales. Ajoutez une excellente garantie, vous obtenez une voiture qui vous procurera amplement de plaisirs. Il ne manque qu'un comportement à la hauteur du style de la voiture pour la rendre quasi parfaite.
Feu vert
Moteur V6 performant,
style distinctif, bonne garantie,
aménagement intérieur
Feu rouge
Effet de couple marqué (V6),
visibilité arrière, places arrières exigües,
moteur quatre cylindres un peu juste