5 signes que votre auto pourrait avoir un problème de suspension
Avec l’état des routes au Québec, les suspensions de véhicules ont la vie dure. Impossible d’éviter tous les nids-de-poule, bosses, craques et autres imperfections de la chaussée, même en faisant attention.
Ainsi, il est courant que des réparations s’imposent, en plus de l’entretien normalement recommandé par le fabricant. Et mieux vaut ne pas trop tarder à s’en occuper, sinon les dommages pourraient s’empirer. Voici cinq signes que votre auto peut avoir un problème de suspension…
- À lire aussi: Des Tesla avec un problème de suspension forcent un rappel
- À lire aussi: Rappel majeur pour le Ford Explorer et sa suspension
1. Roulement moins confortable
C’est souvent la première chose qu’on remarque : le roulement devient plus dur, plus sec, pour ne pas dire que ça cogne. On ressent davantage le choc des bosses et des nids-de-poule. La suspension peut effectivement être endommagée. Toutefois, les pneus ne sont pas à oublier : sont-ils assez bien gonflés et encore en bon état? Dans les deux cas, une inspection est recommandée.
2. Bruits de cognement ou de grincement
Toutes sortes de composantes du véhicule peuvent émettre des bruits indésirables lorsqu’elles sont endommagées et ne fonctionnent pas correctement, à commencer par celles de la suspension. La compression et l’articulation de la suspension sont affectées par l’usure et les désajustements. Si vous entendez des cognements ou grincements suspects qui proviennent du dessous de la voiture, c’est à vérifier par un technicien.
3. Tangage du véhicule
Si vous remarquez que l’effet de roulis est plus prononcé qu’à l’habitude en négociant des virages, il y a sans doute un problème au niveau de la suspension. Idem si vous trouvez que votre véhicule penche d’un côté ou de l’autre lorsque stationné sur une surface plane. Un truc? Vérifiez le dégagement entre le pneu et l’aile à chaque coin : il devrait être le même partout.
4. Sautillement ou affaissement
La suspension est conçue pour absorber les chocs et les changements d’amplitude dans la route. Quand des composantes sont mal en point, il se peut que vous ressentiez un effet de sautillement anormal ou encore que le devant du véhicule s’affaisse, ce qu’on appelle l’effet de plongée. C’est parce que la suspension arrive plus difficilement à contrôler les transferts de poids. À l’arrêt, exercez une pression sur les pare-chocs : si la voiture semble rebondir quelques fois au lieu de se stabiliser du premier coup, faites inspecter la suspension.
5. Maniabilité plus vague ou imprécise
La suspension est étroitement liée à la direction. En cas de bris ou d’usure excessive, il se peut que votre auto ait du mal à conserver une trajectoire droite ou qu’elle manque de précision dans les virages. D’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène, bien sûr. Pour en avoir le cœur net, une inspection est de mise.
En terminant, n’oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour voir les recommandations du fabricant par rapport à l’entretien de la suspension et le remplacement des pièces. Et comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir!