Mercedes repousse à 2026 son objectif de 50 % des ventes en électrique et hybrides

Le constructeur allemand de véhicules haut de gamme Mercedes n’atteindra le cap de 50 % de ventes d’automobiles électriques et hybrides qu’en 2026, contre 2025 prévu auparavant, a annoncé mercredi le PDG du groupe sans en préciser la raison.

« Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50 % de nos ventes au milieu de la décennie. À ce jour, cela veut dire 2026 », a déclaré Ola Källenius, lors d’un discours à l’Assemblée générale de l’entreprise.

Mercedes avait fixé l’an dernier ce cap en 2025, dans le cadre d’un plan visant à réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 par voiture de 50 % comparé à 2020.

Photo: Mercedes-Benz

Le dirigeant n’a toutefois pas justifié ce report.

« À la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l’électrique sera rapide », s’est-il borné à commenter.

Mercedes compte toujours atteindre l’objectif de « 100 % des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent », a toutefois assuré M. Källenius.

Actuellement, la part des véhicules électriques et hybrides dans l’ensemble des ventes du groupe reste modeste, à seulement 10%, selon les derniers chiffres publiés par l’entreprise pour le premier trimestre 2023.

Comme l’ensemble des constructeurs européens, Mercedes mène sa transition électrique à marche forcée, restant en retard face à Tesla et aux marques chinoises.

Le constructeur de Stuttgart investit plusieurs dizaines de milliards d’euros pour rester dans la course, et devenir un « leader technologique dans l’automobile électrique », même si la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries.

Le groupe bénéficie néanmoins d’une augmentation rapide de ses ventes de véhicules électriques, avec une progression de 67 % sur un an en 2022. Au premier trimestre, ces ventes ont presque doublé.

À voir aussi : Premier contact avec le Mercedes-Benz EQE VUS 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMercedes-Maybach EQS VUS 2024 : le summum du luxe électrique
Petit à petit, Mercedes-Benz bonifie sa gamme de véhicules utilitaires sport (VUS) électriques. Aujourd’hui, le constructeur allemand dévoile la crème de la crème en matière de VUS électrique en présentant le Mercedes-Maybach EQS 680 VUS 4Matic 2024. Il devient le premier véhicule électrique à porter l’écusson Maybach . En marge …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz EQS SUV 2023?
Étant le plus luxueux des VUS électriques de Mercedes-Benz , l’ EQS SUV se mesure à l’ Audi e-tron , au BMW iX et au Tesla Model X . Le véhicule est offert dans deux déclinaisons. L’EQS 450 4MATIC développe 335 chevaux, grâce à ses deux moteurs, alors que la …
ÉlectriqueMercedes-Benz se joint à Tesla mais veut toujours ses propres bornes
Arrêtez-nous si ce que vous allez lire vous semble familier. À compter de l’an prochain, les conducteurs de Mercedes-Benz auront accès à la majorité des Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord en vertu d’une entente avec le chef de file mondial des véhicules électriques. Le constructeur allemand offrira d’abord …
ActualitéMercedes-Benz change son fusil d’épaule à propos des moteurs à essence
Constatant le ralentissement de la demande mondiale pour les véhicules électriques, le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé jeudi qu’il allait moderniser sa gamme de véhicules avec moteur à combustion pour durer bien au-delà de 2030. Son objectif était pourtant de vendre uniquement des modèles électriques à partir de la fin …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires