Genève 2010 : Coup d’œil sur les préparateurs
A l’instar de l’imposant Salon de l’automobile de Francfort, le très couru Salon International de Genève, fait lui aussi une place de choix aux différents ‘préparateurs’ européens.
Ces derniers et ce pour la grande majorité d’entre eux, se spécialisent dans la transformation de modèles de série, lesquels deviennent souvent des œuvres d’art au niveau esthétique, en plus de se voir offrir une géométrie et une motorisation qui feraient pâlir d’envie bien des propriétaires de voitures Ferrari ou Lamborghini, de série. Même ces dernières peuvent faire l’objet de modifications extrêmes, de la part des derniers.
- À lire aussi: Porsche Cayenne 2011: Avec motorisation hybride intelligente
- À lire aussi: Virée au pays des Citroën, Peugeot et Renault
Bien qu’à prime abord, leur approche semble s’apparenter au phénomène du ‘Tuning’ si cher à nos ados, les préparateurs et accessoiristes européens, se paient la traite sur la base de véhicules déjà bien fournis, voire de prestige, lesquels se font greffer des artifices esthétiques et des motorisations hors de l’ordinaire où la valeur du portefeuille prend toute son importance.
Une fois de plus à Genève, les journalistes automobiles présents et cette année j’ai le loisir d’être des leurs, auront droit à plusieurs dévoilements de la part de ces mordus, dont voici quelques exemples :
ABT R8 : Le préparateur qui privilégie les produits Audi et Volkswagen.
AC Schnitzer X1 E84 : Uniquement du bel esthétisme, sur le BMW X1.
EDAG Light Car : Châssis en carbone et motorisation électrique.
Hamann Tycoon EVO M : BMW X6M survolté avec ses 670 chevaux.
Hennessey Venom GT : 1000 chevaux et 950 lb-pi de couple à 4800 tr/m.
Mansory Ghost Pack Tuning : La p’tite Rolls Royce pas comme les autres.
MTM Golf GTI : Un moteur vitaminé qui passe de 200 à plus de 300 chevaux.
MUGEN Civic Type R : Malheureusement réservée aux marchés européens.
TechArt Aero Kit : Pour ceux qui trouvent leur Porsche Turbo trop banale.
TechArt Concept One : Un préparateur obsédé par la berline Porsche Panamera.
Ces voitures qui sont pour la majorité d’entre elles, produites à l’unité, circulent surtout en Europe, où les limites de vitesse sont les moins contraignantes.
Les préparateurs soulignés dans cet article, sont des petits manufacturiers indépendants qui n’appartiennent à aucun groupe industriel.
Depuis quelques années, les prestigieux constructeurs allemands possèdent leur propre division axée sur le développement de motorisations plus pointues, voire exclusives. Chez Audi, les véhicules griffés S et RS représentent la branche sportive du constructeur, tandis que les BMW signées avec un ‘M’ sont du même acabit. Finalement, chez Mercedes-Benz on s’est porté acquéreur du préparateur AMG, lequel est devenu le développeur attitré des versions sportives des véhicules de la marque.
Le somme demandée pour une telle transformation va généralement avoir pour conséquence, de devoir payer, au minimum, le double du prix demandé pour le modèle de série.