Voyez comment se passe une journée dans un encan de voitures d’occasion
Encore cette année, les véhicules usagés se vendent à des prix d’or. Le mois dernier seulement, les prix ont augmenté de 3%.
Pour comprendre le phénomène, l’émission « À vos affaires » est allée visiter un encan de voitures, et on vous prévient, ça bouge!
- À lire aussi: Cette Bugatti Chiron devient la voiture neuve la plus chère vendue à un encan
- À lire aussi: La Stutz Blackhawk 1971 d’Elvis s’en va à l’encan
Chaque mardi de l’année, l’encan ESP ouvre ses portes aux marchands désireux de vendre ou d’acheter des véhicules d’occasion.
Des marchands du Québec, du Canada et des États-Unis sont présents chaque semaine pour acheter et vendre des véhicules.
Ainsi, la voiture est présentée et les acheteurs sur place peuvent miser sur le véhicule.
« C’est un marché privé, donc seulement pour les marchands d’automobiles », explique Mathieu Boisvert, directeur général de Les Enchères Saint-Pierre.
Un marchand rencontré sur place explique que la hausse des prix lui fait peur.
« Il y a un gros manque d’automobiles sur le marché, donc les prix flambent. Des fois, les prix qui passent ici [à l’encan] c’est beaucoup plus cher que sur le marché », raconte-t-il.
Pierre, un marchand Ford de Saint-Rémi, vient pour sa part vendre des véhicules. Il estime que le marché est profitable pour ceux comme lui qui ont un inventaire dont ils souhaitent se départir.
« Le marché automobile est très fort parce que le véhicule est rare. D’après moi, on en a encore pour deux ans comme ça », estime-t-il.
Mathieu Boisvert explique que les retards de fabrication sont encore bien présents dans l’industrie automobile, ce qui explique la rareté de la marchandise.