Lancia marque sa renaissance avec un superbe concept
La marque automobile italienne Lancia n'est plus que l'ombre d'elle-même ces dernières années. Méconnue en Amérique du Nord, elle a couru en Formule 1 dans les années 1950 et a produit des modèles mythiques.
On peut notamment citer la Fulvia, la Stratos ou encore la Delta. Des voitures qui ont aussi connu la gloire en compétition, en particulier en Championnat du monde des rallyes (WRC). Les années 2000 ont été plus difficiles et après 2010 on peut même parler de descente aux enfers, la marque ayant même vendu des Dodge Grand Caravan rebadgées en Lancia Voyager.
- À lire aussi: Lancia : de héros à zéro
- À lire aussi: Une Lancia Stratos 1976 mise en vente
En 2023, Lancia appartient toujours au groupe Stellantis, qui semble vouloir réveiller cette marque grâce à un élégant concept aux lignes épurées, préfigurant l’esprit et le design de ses trois futurs modèles électriques, prélude à sa renaissance en Europe.
Ce concept reflète « la vision de la marque pour les dix prochaines années » et permettra de la « faire entrer dans l’ère de la mobilité électrique », a déclaré son directeur Luca Napolitano à l’occasion de sa présentation au Musée de la Science et de la Technologie à Milan, dans le nord de l’Italie.
Clin d’œil au prestigieux passé de Lancia, cette compacte sportive rappelle les formes arrondies de la légendaire berline Aurelia des années 50 et le vert bleuté de la luxueuse Flaminia des années 60, revisitées dans un style résolument plus moderne et plus simple.
Lancia joue aussi sur la fibre nostalgique en s’inspirant de sa sportive Stratos, la reine des rallyes dans les années 1970, en reprenant ses emblématiques feux arrière ronds.
La lunette arrière du concept renvoie à la Lancia des années 70, le coupé Beta HPE, avec ses stores vénitiens et ses lignes simples. Un toit circulaire offre une vue panoramique.
L’intérieur cossu au velours recyclé en ocre et gris vert reflète « le design italien intemporel » et est « élégant et chaleureux, à l’image des maisons italiennes », a assuré M. Napolitano.
Lancia ne vend actuellement qu’un modèle, sa petite Ypsilon fabriquée en Pologne, et seulement en Italie, où elle s’est hissée en 2022 au deuxième rang des ventes en détrônant la Fiat 500, avec 40 991 unités écoulées.
Passée en 1969 sous le contrôle de Fiat, Lancia avait vu ses ventes s’effondrer dans les années 1990.
Une toute nouvelle Ypsilon haut de gamme arrivera sur le marché en 2024, d’une longueur d’environ quatre mètres, en versions hybride et électrique, plus grande et moderne que la citadine actuelle surtout prisée des femmes.
Outre l’Italie, elle sera commercialisée, à partir de l’été 2024, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et au Portugal.
Un « navire amiral » suivra en 2026 en version 100 % électrique. Baptisé Gamma, ce multisegment à mi-chemin entre berline et VUS, doté d’une silhouette fluide, sera le modèle phare de la gamme, avec une autonomie de plus de 700 km et rechargeable en moins de dix minutes.
Une autre voiture électrique, une compacte sportive appelée « Delta » comme son illustre ancêtre des années 1980, est prévue pour 2028.