La plaque de voiture la plus chère au monde vendue pour 20 millions $
Il n’est pas rare de voir des voitures de collection se vendre pour plusieurs millions de dollars, mais une plaque d’immatriculation? Oui, ce genre de choses arrivent!
Lors d’un encan qui s’est tenu à Dubaï samedi dernier, une plaque sur laquelle figure simplement le chiffre « 7 » s’est vendue pour la somme de 55 millions de dirhams, soit l’équivalent de 20,2 millions $ canadiens. Il s’agit d’un nouveau record du monde selon la firme Emirates Auction qui a organisé la vente.
- À lire aussi: La SAAQ remplace les plaques endommagées sans frais et en ligne
- À lire aussi: 18 plaques personnalisées loufoques et originales
Qui peut bien vouloir dépenser une somme aussi folle pour une plaque d’immatriculation? Impossible de le savoir, car l’acheteur tient à rester anonyme. La bonne nouvelle, c’est que tout l’argent sera remis à un organisme d’entraide alimentaire dirigé par Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis.
Avant cela, la plaque d’immatriculation la plus chère au monde s’était vendue en 2008 pour 52,2 millions de dirhams (19,1 millions $ canadiens), selon le Livre des records Guinness. Acquise par l’Émirien Saeed Abdul Ghaffar Khouri, la seule inscription qui apparaît dessus est le chiffre « 1 ».
Plus tôt cette année, une plaque marquée uniquement de la lettre « R » a trouvé preneur pour 25,5 millions $ de Hong Kong (4,4 millions $ canadiens) lors d’un encan.
Par ailleurs, quelqu’un a mis en vente en octobre 2021 une plaque de la Californie immatriculée « MM », accompagnée de son propre NFT, au prix astronomique de 24,5 millions $ américains (33 millions $ canadiens). Cette valorisation n’est toutefois pas homologuée par un record.
Rappelons qu’au Québec, tout propriétaire de véhicule peut commander auprès de la SAAQ une plaque d’immatricualtion personnalisée au coût de 272,49 $. Ceci inclut les taxes mais pas les frais annuels de gestion de 37,66 $ ni les frais de renouvellement d’immatriculation du véhicule.