10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes.
Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport prix/équipement/autonomie, cessent malheureusement leur production cet automne afin de privilégier les autres produits de la marque qui s’en viennent (une nouvelle génération a néanmoins été confirmée pour un futur rapproché).
- À lire aussi: Une dégringolade pour l'électrique ?
- À lire aussi: Les difficultés de rouler en électrique
Qu’à cela ne tienne, voici 10 bons véhicules électriques à envisager en ce moment, nonobstant les délais de livraison. Ils se retrouvent tous parmi les Meilleurs achats du Guide de l’auto 2024.
Hyundai IONIQ 6
Quoi, une berline? Oui, dans un monde dominé par les VUS, Hyundai n’a pas oublié les voitures classiques. Remarquez, la nouvelle IONIQ 6 n’a rien d’ordinaire, à commencer par sa silhouette et son design finement étudiés pour un maximum d’aérodynamisme. L’avantage se situe au niveau de l’autonomie : jusqu’à 581 km en version propulsée. Le confort, la qualité de fabrication et la technologie à bord sont remarquables, tout comme la capacité de recharge rapide.
BMW i4
Élue Voiture canadienne de l’année par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) plus tôt en 2023, la i4 est disponible avec un moteur (propulsion) ou deux moteurs (rouage intégral). Pour 2024, une nouvelle version appelée xDrive40 s’ajoute, promettant aux acheteurs la meilleure combinaison de puissance et d’autonomie – 396 chevaux et 494 km, respectivement. Cela dit, seules les i4 propulsées ont droit à des rabais.
Hyundai IONIQ 5
Avec son look futuriste, le multisegment IONIQ 5 fait tourner les têtes. Pour 2024, toutes les versions seront dotées de la plus grosse batterie, celle de 77,4 kWh qui permet de parcourir de 428 à 488 km selon le nombre de roues motrices. La capacité de remorquage peut atteindre 2 000 lb, mais avec une autonomie réduite. Les performances sont réjouissantes et les temps de recharge réduits par rapport à la concurrence sont un net avantage.
Kia EV6
Jumeau non identique du Hyundai IONIQ 5, l’EV6 arbore une esthétique plus sportive. En version de performance GT, il s’avère le modèle de production le plus puissant et le plus rapide dans l’histoire de Kia. Que dites-vous de 576 chevaux et 545 lb-pi de couple? Ceux qui privilégient l’autonomie se tourneront vers les autres EV6, capables de rouler jusqu’à 499 km avec une batterie pleine. La qualité de construction et la convivialité du poste de pilotage plaisent aussi aux conducteurs.
Volkswagen ID.4
Maintenant fabriqué aux États-Unis, le multisegment électrique ID.4 raccourcit ses délais de livraison. En outre, il s’est doté d’une plus petite batterie de 62 kWh, pour un prix plus abordable. Ses principales versions sont toutefois munies de la batterie de 82 kWh et peuvent parcourir plus de 400 km, incluant celle avec le rouage intégral. Le vaste et pratique habitacle ainsi que la bonne capacité de remorquage (jusqu’à 2 700 lb) sont très appréciés. Espérons juste que le retrait de la thermopompe optionnelle n’est que temporaire.
Cadillac LYRIQ
Avec le LYRIQ, Cadillac est entrée dans une nouvelle ère 100% électrique. Ce modèle raffiné et très élégant évolue dans le créneau des utilitaires de luxe. Il se veut disponible avec un rouage à propulsion ou intégral, sa puissance variant de 340 à 500 chevaux, alors que son autonomie fort convaincante tourne autour de 500 km. Le LYRIQ intègre aussi un grand nombre d’aides à la conduite, notamment l’assistant de conduite mains libres Super Cruise. Et comment ne pas être impressionné par son interface numérique de 33 pouces?
Volvo XC40 Recharge
Les Suédois ne maîtrisent pas seulement l’art des meubles – le design automobile et la technologie électrique aussi! Le XC40 Recharge en est la preuve. Sportif et sophistiqué, il possède des sièges chics et confortables de même qu’une puissance qui varie de 248 à 402 chevaux selon le nombre de moteurs. À propos, le modèle à un seul moteur passe d’une traction à une propulsion pour 2024. L’autonomie est également améliorée et peut atteindre 472 km. Comptez-en un peu plus en optant pour le C40 Recharge aux allures de coupé.
Porsche Taycan
Cousine de l’Audi e-tron GT, qui mérite tout autant d’être considérée par les acheteurs de voitures électriques de luxe, la Taycan est disponible en format berline ou familiale Cross Turismo. Les versions Turbo ou Turbo S (des appellations conservées des voitures Porsche à essence!) livrent des performances franchement renversantes. Depuis l’an dernier, la Taycan revendique une autonomie accrue et peut recharger sa batterie à une puissance plus élevée, plus longtemps. Aussi, son système d’infodivertissement s’est amélioré par une interface plus attrayante et plus rapide.
BMW iX
Si vous recherchez un véhicule électrique résolument haut de gamme, original et plaisant à conduire, votre premier choix devrait être le BMW iX, même si le design extérieur ne plaît pas à tout le monde. L’autonomie peut atteindre officiellement 500 km, ce qui est très impressionnant pour un VUS aussi lourd, et la sportivité épate en version M60. L’interface de bord est très attrayante et moderne. L’espace, l’aménagement des sièges, le confort exceptionnel et l’arsenal technologique du iX font aussi pencher la balance en sa faveur.
Ford F-150 Lightning
Le Lightning est le plus pratique et le plus confortable des F-150. En s’efforçant de tripler la production en 2023, Ford s’assure de raccourcir les délais de livraison. Autres bonnes nouvelles : les prix ont été largement réduits cet été et la version Pro n'est plus offerte seulement qu’aux entreprises mais aussi aux particuliers. Les subventions applicables de 12 000 $ font encore plus une différence. Notez que ce modèle est doté de la plus petite batterie, avec une autonomie de 386 km. Ceux munis de la grosse batterie vont jusqu’à 515 km.