Genève 2010: L'avenir au pavillon vert et le présent en essai
Outre la soixantaine de modèles recourant à une autre énergie que le pétrole présentés sur les stands de cette 80ème édition du Salon international de Genève, deux pôles d’attractions seront clairement axés sur les technologies et véhicules «alternatifs». Le Pavillon vert lèvera le voile sur des projets et prototypes pour demain et des essais verts permettront de prendre le volant de modèles écologiques d’aujourd’hui.
L’ancienne halle 3, devenue depuis l’an dernier le Pavillon vert, est un espace entièrement voué aux technologies visant à réduire consommation et pollution de l’automobile, donc préparant les voitures du futur.
- À lire aussi: Genève 2010 : Un salon important pour les Français
- À lire aussi: Chevrolet met le turbo pour son centenaire en 2011, à Genève
Qu’ils soient encore au stade du concept-car ou proches de la production, tout électriques ou hybrides, ce sont des véhicules bien tangibles qui occuperont le devant de la scène dans ce Pavillon vert. Ainsi pourra-t-on y découvrir notamment la Mini électrique, la très attendue HydroGen4 à piles à combustibles de Opel, un modèle hybride au gaz liquide et à l’électricité proposé par le coréen Kia ou une voiture urbaine sur batteries de dernière génération conçue par l’entreprise croate DOK-ING. La start-up i-Volt SA présente quant à elle la biplaces électrique Tazzari-Zero au design italien.
Et puis, pour montrer que les énergies vertes ne sont pas incompatibles avec les performances ou le plaisir de conduire, deux voitures de sport tiendront la vedette dans cet espace «écologique», la GreenGT tout électrique développée près de Lausanne et le fabuleux concept de bolide hybride Quaranta signé Italdesign-Giugiaro.
Le Pavillon vert abritera également quelques exposants institutionnels avec de très intéressants travaux collectifs comme la Duale Hochschule Baden Württemberg (DHBW) de Mannheim ou l’Ecole d’ingénieurs de Bienne. Cette dernière démontre que les véhicules électriques et hybrides ont occupé les esprits dès les débuts de l’automobile : sur leur stand, la Detroit 1916 construite de 1907 à 1938 aux Etats-Unis contraste avec la SAM, voiture électrique ultramoderne mue par une pile à combustible.. Ou comme le fameux projet Icare, qui, autour de nombreux partenaires dont la Haute Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud (heig-vd), Swiss Engineering et Romande Energie, se concrétise non seulement par un véhicule fonctionnant au vent et au soleil, donc n’émettant pas le moindre gramme de CO2, mais par un autre exploit, puisque cet engin va accomplir, du printemps 2010 à l’automne 2011, un tour du monde parcourant 30 pays. Ou encore comme le Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV) et son équipe Jurassic Test, qui dévoileront un prototype de véhicule biplace ultra-léger tri-hybride (solaire, batterie, musculature).
Sans oublier l’entreprise suisse TEXX, qui exposera la plus puissante au monde des stations de recharge électrique pour véhicules.
Enfin, des essais de voitures vertes présentées dans le cadre de ce Salon seront organisés par certains constructeurs et importateurs (inscriptions pour la Mitsubishi i-MieV et la Lampo1 sur le stand de e’mobile, pour la Chevrolet Volt sur le stand de Chevrolet et l’Opel HydroGen4 directement au départ des essais). Pour des informations plus précises à ce sujet, les visiteurs sont invités à consulter le site internet www.salon-auto.ch ou le dépliant spécial qui sera distribué dans le cadre du Salon.
Une conférence de presse des exposants du Pavillon Vert se tiendra le 3 mars à 10h30 au centre du Pavillon en présence de Rolf Studer, Directeur général du Salon de l’automobile.