Mazda MX-30 : le VUS électrique urbain amusant
Les VUS électriques sont en plein essor, offrant plus de choix et de possibilités que jamais aux consommateurs. Pour ceux et celles qui passent la grande majorité de leur temps en ville et les familles qui recherchent un deuxième véhicule amusant à un prix abordable, le Mazda MX-30 est définitivement une option à envisager.
Avec son autonomie de 161 kilomètres, ce petit multisegment électrique urbain peut très bien effectuer les déplacements quotidiens que font en moyenne les conducteurs. Et s’il faut s’arrêter pour recharger, la batterie de 35,5 kWh passe de 20% à 80% en seulement 36 minutes lorsque branchée à une borne rapide de niveau 3, comme celles du Circuit électrique.
D’ailleurs, le nombre de bornes électriques publiques au Québec ne cesse de croître. On en compte plus de 7 500 à l’heure actuelle, tous réseaux confondus. Il est donc facile d’organiser ses trajets ou d’ajuster sa routine. Une soirée au cinéma à l’horaire? La même opération via une borne de 240 volts (niveau 2) prend un peu moins de trois heures, exactement le temps d’un bon film.
Pour le plaisir et le style
Le Mazda MX-30 a été conçu dans le même esprit que le roadster MX-5, c’est-à-dire avec un poids léger et une tenue de route agile qui se traduisent par un joli agrément de conduite. Il n’était donc pas question de l’alourdir avec une grosse batterie.
Déployant 143 chevaux, le MX-30 est capable d’accélérations intéressantes grâce à son couple de 200 livres-pied. Il fait honneur à la réputation de Mazda en se positionnant parmi les VUS électriques les plus maniables et dynamiques sur la route.
Difficile ensuite de passer sous silence son design accrocheur. Tout en s’inspirant du style haut de gamme et du raffinement des CX-30 et CX-5, cet utilitaire sous-compact à la silhouette de coupé ne ressemble à aucun autre véhicule électrique sur le marché.
À bord, les amateurs de Mazda ne seront pas dépaysés, l’aménagement de la planche de bord, des écrans et du volant étant très familier. Idem pour la molette de commande sur la console. Cette dernière se distingue quand même avec un écran tactile de 7 pouces pour la climatisation ainsi qu’une finition en liège bien agencée aux surpiqûres contrastantes des sièges, dont le tissu provient de sources durables.
12 000 $ de subventions
Il existe deux versions du Mazda MX-30 et elles s’avèrent assez bien équipées. La GS comprend un volant et des sièges chauffants, une chaîne audio à huit haut-parleurs, un système de navigation ainsi que la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif.
La GT ajoute la visualisation à 360 degrés, un toit ouvrant, une chaîne à 12 haut-parleurs, un siège du conducteur à 10 réglages électriques et bien plus.
Offert à partir de 44 760 $ incluant les frais de transport et de préparation, le MX-30 est plus abordable qu’un grand nombre de concurrents. Si on soustrait la subvention provinciale de 7 000 $ et celle du fédéral de 5 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique, pour un rabais total de 12 000 $, ça en fait vraiment un des véhicules électriques les plus abordables.
Ce n’est pas tout puisque le gouvernement du Québec accorde une aide de 600 $ pour l’installation d’une borne résidentielle de niveau 2. Sans parler de Mazda, qui de son côté offre l’entretien et des services connectés gratuits pendant deux ans.
Un VUS électrique qu'il est possible d’obtenir rapidement
Un dernier point très important dans le contexte actuel est la disponibilité des exemplaires. Alors que bien des gens qui commandent un véhicule électrique doivent attendre un an ou deux avant d’en prendre possession, il est possible de mettre la main sur un Mazda MX-30 en inventaire ou dans un délai de livraison d’environ trois semaines, selon le modèle chez ALBI le Géant Mazda Mascouche.
Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui sont prêts à faire le saut rapidement dans un VUS écologique, abordable et plaisant.