C’est le temps de faire le plein, le prix de l’essence va monter
Par Julien McEvoy
Le prix de l’essence ordinaire est demeuré stable autour de 1,60 $ le litre depuis le début de l’année à Montréal. Il va par contre se mettre à grimper au cours des prochains jours.
- À lire aussi: Les carburants synthétiques, mirage ou miracle pour les voitures à essence?
- À lire aussi: Quels VUS d’occasion ont la meilleure consommation d’essence?
Ailleurs au Québec, la tendance à la hausse sera la même et c’est entre autres en raison d’une décision surprise des membres de l’OPEP+ de réduire leur production de pétrole.
« Un impact de cet ordre-là se fait ressentir dans les jours qui viennent, pas les semaines », explique Carol Montreuil, de l’Association canadienne des carburants.
Dimanche, huit membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont indiqué qu’ils réduisaient leur production dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’année.
La décision va amputer le marché mondial de plus de 1,5 million de barils de brut par jour. Tout de suite, les prix du Brent et du WTI se sont envolés.
« Il n’y a aucun doute que le prix à la pompe va monter », prédit M. Montreuil, qui refuse toutefois le jeu des prédictions.
De 4 à 19 cents de hausse
Le bond sera au moins de 4 cents le litre si on se fie à Dan McTeague, président d’Énergie abordable pour les Canadiens.
« [Le prix du litre d’essence est à] 1,629 et va grimper à 1,67. Je m’attends à ce qu’il y ait une autre augmentation qui va faire grimper les prix dans la deuxième semaine du mois d’avril », a-t-il dit à TVA Nouvelles, lundi.
Et bientôt, le 15 avril, ce sera aussi le temps de passer à l’essence d’été, qui coûte un peu plus cher à produire aux raffineurs que l’essence d’hiver. « Mais pas assez pour que ça se ressente dans le prix à la pompe », soutient Carol Montreuil.
Dan McTeague, lui, assure que le changement aura un impact sur le prix. « [Ça] va nous coûter entre 10 et 15 cents [de plus] dans deux semaines », a-t-il dit à TVA Nouvelles.