Deux nouveautés Chevrolet majeures au Salon du Véhicule Électrique de Montréal

L’électrification s’étend vers de nouveaux segments et le kiosque Chevrolet du Salon du Véhicule Électrique de Montréal en sera la preuve.

La marque américaine y présentera la première Corvette électrifiée et le premier camion électrique pleine grandeur de son histoire.

Corvette E-Ray : les électrons au service de la performance

Photo: General Motors

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Corvette C8 brise des barrières. Après avoir été la première Corvette de l’histoire à moteur central arrière (en série), elle devient également, en version E-Ray, la première à recevoir une motorisation hybride et le rouage intégral grâce au moteur électrique de 160 chevaux situé dans le train avant. Combiné avec le V8, l’ensemble développe 655 chevaux. Les performances sont bien entendu à l’avenant : le 0 à 60 milles à l’heures (96 km/h) est réalisé en 2,5 secondes alors que l’exercice du quart de mille ne demande que 10,5 secondes. Bien que moins puissante et plus lourde que la Z06, elle s’avère plus rapide sur le 400 mètres grâce à une traction supérieure.

Mais le système électrique n’est pas là que pour augmenter les performances. Avec une batterie de 1,9 kWh (située dans le tunnel central), la Corvette E-Ray peut rouler en mode 100% électrique sur environ 6 kilomètres (sans dépasser les 70 km/h). Le mode « Stealth » permet de partir de chez soi sans réveiller les voisins. Elle se distingue de la Stingray de base par ses voies élargies (provenant de la Z06), son faciès avant et ses roues spécifiques ainsi qu’une instrumentation révisée. Au Canada, elle sera disponible au prix de 128 798 $ (incluant les frais de transport et préparation) pour le millésime 2024.

Silverado EV : les électrons au service du travail

Photo: General Motors

Si elle porte le nom de Silverado, la nouvelle camionnette électrique de Chevrolet n’a rien à voir avec la version à essence mais repose plutôt sur la plateforme BT1 déjà entrevue avec le GMC Hummer EV avec la technologie de batteries Ultium (800 V et jusqu’à 350 kW de capacité de charge).

Deux trains roulants seront disponibles (avec un moteur sur chaque essieu). Installé sur la version WT, le premier développe 510 chevaux et 615 lb-pi de couple, autorisant des charges allant jusqu’à 1 200 lb dans la boîte et 8 000 lb en remorquage. La version RST bénéficie quant à elle de 660 chevaux et 780 lb-pi de couple, permettant de remorquer jusqu’à 10 000 lb et de charger 1 300 lb. Dans les deux cas, Chevrolet estime l’autonomie à 640 kilomètres et une charge rapide permettrait d’ajouter environ 160 kilomètres en seulement 10 minutes. Un ensemble de remorquage de haute capacité (20 000 livres) sera disponible ultérieurement.

Pratique, le Silverado EV embarque un espace de chargement sous le capot avant et, grâce à son hayon Multi-Flex (en version RST), la longueur de chargement dans la boîte peut passer de 5 pieds 11 pouces à 10 pieds 10 pouces. La suspension adaptative Air Ride, les roues arrière directionnelles et la conduite semi-autonome Super Cruise seront parmi les technologies disponibles. Les versions RST First Edition arriveront à l’automne alors que les versions WT sont prévues au printemps 2024 (respectivement à 122 248 et 54 748 $, incluant les frais de transport de 2 300 $). Une version Trail Boss arrivera par la suite.

Photo: General Motors

Ces deux nouveautés seront visibles au 6ième Salon du Véhicule Électrique de Montréal qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril au Stade Olympique. Les visiteurs auront accès à plus de 100 exposants, 50 modèles, 22 marques automobiles et 55 véhicules en essais routiers. Ils pourront également assister à de nombreuses conférences.

Pour plus d’informations et les horaires, visitez le www.svem.ca.

À voir aussi : la visite du Salon du véhicule électrique de Montréal en vidéo

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe moulin à rumeurs d’un VUS Corvette continue de tourner
Y aura-t-il oui ou non un VUS dérivé de la Chevrolet Corvette sur nos routes d’ici le milieu de la décennie? Le moulin à rumeurs est reparti de plus belle, encore une fois grâce à Car and Driver . En novembre dernier, rappelons-le, le magazine américain s’appuyait sur les propos …
ActualitéLa première Chevrolet Corvette E-Ray 2024 vendue pour 1,5 million $
Le tout premier exemplaire de la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray 2024 à motorisation hybride s’est vendu pour la somme de 1,1 million $ américains lors de l’encan de Barrett-Jackson à Palm Beach, en Floride, samedi. C’est l’équivalent de 1,48 million $ canadien d’après le taux de change en vigueur. Tout …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires