Ford songerait à afficher des images et publicités sur les vitres de voitures
Non, ce n’est pas un poisson d’avril. D’un autre côté, rien n’est encore certain dans cette idée de Ford de vouloir afficher des images et des publicités sur les vitres de ses futurs véhicules.
Il s’agit d’une autre de ces nombreuses innovations et technologies potentielles pour lesquelles le constructeur dépose des demandes de brevet aux États-Unis. Celle-ci remonte à janvier 2020, en fait, mais n’a été publiée qu’aujourd’hui.
- À lire aussi: Batteries : Ford construira une usine de cathodes à Bécancour
- À lire aussi: Ford s’attend à perdre 4 milliards $ avec ses modèles électriques en 2023
Un projecteur installé à un endroit stratégique pourrait diffuser du contenu sur les vitres latérales, revêtues pour l’occasion d’une pellicule spéciale. Quel genre de contenu exactement? Cela pourrait être des informations comme la météo, des renseignements sur les points d’intérêt à proximité ou tout simplement de la publicité. Dans cette optique, les véhicules à usage commercial et les voitures utilisées pour les services d’autopartage seraient sans doute les premiers candidats à recevoir pareille technologie.
On comprend le raisonnement de Ford, mais pour les consommateurs qui sont déjà bombardés de messages et d’annonces de toutes sortes, est-ce presser un peu trop le citron?
Une autre demande de brevet récemment déposée par la compagnie à l’ovale bleu concerne un système similaire de projection d’images sur les vitres du véhicule, mais dans ce cas-ci, ce serait davantage une mesure de sécurité.
Une caméra pourrait détecter la présence de personnes potentiellement suspectes près du véhicule lorsque celui-ci est stationné et laissé sans surveillance par son propriétaire. D’après le niveau de risque déterminé, un projecteur pourrait simuler un passager à l’intérieur et activer la radio afin de dissuader des voleurs de s’approcher.
Ce genre d’astuce nous fait un peu penser aux lumières à détecteur de mouvement qui s’allument lorsqu’on passe devant une maison. On imagine toutefois mal un voleur de voiture se laisser berner de la sorte.
Dans les deux cas, il s’agit de simples demandes de brevet visant à protéger une idée, rappelons-le. Ford pourrait très bien ne jamais aller de l’avant avec ça, comme pour son brevet concernant des véhicules autonomes qui retournent eux-mêmes chez le concessionnaire advenant un défaut de paiement du client.