Genève 2010 : Un salon important pour les Français
Outre, leur Salon de l’automobile qui se tient aux deux ans et ce en alternance avec celui de Francfort, les constructeurs automobile français considèrent que la tenue du Salon de Genève est tout aussi important pour eux, notamment par sa couverture médiatique à hauteur planétaire.
Nouveautés et concepts
Les constructeurs Citroën, Peugeot et Renault profiteront évidemment de la tenue de cet événement, pour y présenter leurs différents modèles déjà offerts sur les marchés européens. A ces derniers, s’ajouteront les dévoilements de nouveaux produits et de concepts de plus en plus annonciateurs de la venue prochaine, de nouveaux modèles de série.
- À lire aussi: Audi RS5 : Le ‘Muscle Car’ allemand
- À lire aussi: Genève 2010: L'avenir au pavillon vert et le présent en essai
En Europe, les compétitions de rallyes sont extrêmement populaires. Et à ce chapitre, les constructeurs français sont très forts, notamment Citroën qui en est le roi et maître. Ainsi, le Salon de Genève sera une belle occasion pour ces derniers de rappeler aux visiteurs, leurs principaux exploits en cette matière.
Citroën à Genève
La plus importante révélation qui nous sera offerte par Citroën, est sans contredit le dévoilement en grande première mondiale du concept ‘DS High Rider’. Une deuxième déclinaison d’un trio de modèles griffés ‘DS’, répartis dans les gammes C3, C4 et C5. Ce concept de type coupé trois portes, profite de lignes très fluides et peut-être annonciatrices de la future Citroën DS4. Il regroupe sous son capot une motorisation diésel hybride.
Parlons Rallye, avec la présentation du modèle à édition très spéciale ‘DS3 Racing’. De couleurs exclusives, gris et orange, à l’extérieur comme à l’intérieur, cette version ultra sportive du modèle DS3, se paie un moteur quatre cylindres de 1,6 litre turbo de 200 chevaux. L’anti Mini Cooper/Cooper S par excellence, s’étoffe donc elle aussi en multiples déclinaisons, afin de mieux affronter l’iconique voiture Britannique.
Peugeot à Genève
Bien que Citroën et Peugeot présentent de plus en plus de nouveautés qui ne sont que des clones de produits Mitsubishi, les p’tits génies de Peugeot ont concoctés pour Genève, un véhicule concept des plus intéressants, appelé ‘5 by Peugeot’. Cette grande berline intermédiaire de luxe, serait pressentie pour venir prendre la place aux vieillissantes et doublons, que sont les gammes 407 et 607.
La haute direction de Peugeot s’est tout récemment donné comme mandat de changer, voire de rajeunir radicalement le style de leurs différents modèles, afin de les rendre plus attrayants, et ces changements passeront par le dévoilement du concept ‘SR1’. Ce Roaster se défini comme une voiture à trois places mue par une motorisation hybride-diésel. Pour l’occasion, la marque annoncera la composition de son nouveau logo.
Renault à Genève
Décidément, Renault axe ses activités pour le Salon de Genève sous le signe du ‘coupé-cabriolet’. Ainsi, on va avoir le plaisir de découvrir le modèle ‘Wind’. Une petite voiture de catégorie sous-compacte bénéficiant d’un toit rigide rétractable, destinée à une commercialisation prochaine. Elle ne met que 12 secondes pour se transformer en coupé ou en cabriolet. Cette voiture biplace est réservée pour les marchés européens.
La Mégane coupé-cabriolet existait déjà en Europe et voici que Renault s’apprête à renouveler la formule, mais cette fois-ci, à partir de la toute dernière déclinaison de cette gamme, apparue en 2008. La nouvelle Mégane CC bénéficiera d’un toit de verre rigide rétractable, qui ne mettra que 21 secondes à se déployer. Un coupe-vent et un filet anti-remous, seront désormais offerts en équipement de série.
Décidément, j’ai bien hâte de circuler, pour la première fois, à travers les halls du 80ième Salon de l’auto de Genève.