Le Guide de l’auto teste l’autonomie électrique du Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Mitsubishi Outlander PHEV sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
Le VUS s’est renouvelé pour une deuxième génération, et 45 % des ventes de l’Outlander proviennent du Québec. Il se mesure contre le Toyota RAV4 Prime, le Ford Escape Plug-in ainsi que le duo Hyundai Tucson PHEV et Kia Sportage PHEV.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts en 2023
- À lire aussi: Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : l'évolution d'un pionnier
Une autonomie convaincante
« La batterie de 20 kWh permet d’aller chercher, sur le papier, 61 kilomètres d’autonomie. Dans les conditions parfaites, vous pourrez en faire plus, soit 70-75 voire 80 km d’autonomie électrique », mentionne Antoine. La distance est réduite à 50-54 km en hiver.
En conduite, l’expert note le silence de roulement et l’insonorisation nettement supérieure face à l’ancienne mouture. De plus, il souligne l’efficacité du rouage intégral.
Un moteur connu
L’Outlander fait appel à un quatre cylindres 2,4 litres qui est jumelé à deux moteurs électriques. « La puissance combinée de ces trois moteurs est de 248 chevaux, mais ce qui est plus intéressant, c’est le couple qui est de 335 lb-pi », explique Gabriel. Il note les accélérations vives grâce au couple instantané des moteurs électriques.
Antoine amène toutefois un bémol concernant le bloc thermique. « C’est, pour moi, le point faible parce que c’est un moteur qu’on connaît depuis très longtemps. Il est d’une grande fiabilité, mais il a ce désavantage d’être un peu désuet sur le plan technologique », précise-t-il.
Par conséquent, la consommation en mode hybride est considérablement plus élevée que la concurrence à 9 L/100 km. Sinon, l’Outlander PHEV se décline en cinq versions et le prix varie de 46 538 $ à 57 048 $ en incluant les frais de transport et préparation. Il est aussi admissible au rabais provincial et fédéral, pour un total de 10 000 $.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto, tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!