Quel VUS intermédiaire choisir pour remorquer 3 000 lb?
Stéphane, un lecteur du Guide de l’auto, hésite entre un Toyota Highlander 2023 et un Volkswagen Atlas 2023 pour remorquer 3 000 lb. Il est ouvert à d’autres suggestions.
Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question.
- À lire aussi: Collisions : les VUS intermédiaires protègent mal leurs occupants arrière
- À lire aussi: Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport 2024 : fin du V6 et cure de rajeunissement
« L’Atlas est un produit vieillissant. [Doté] du quatre cylindres 2,0 litres, il est un peu poussif et n’est pas particulièrement impressionnant. Donc, on opte pour le V6 », explique Antoine.
Il souligne néanmoins la consommation d’essence élevée du moteur V6 qui est de 11,9 L/100 km, selon Ressources naturelles Canada. L’utilitaire peut par contre facilement tirer 5 000 lb, note le chroniqueur.
Et le Highlander?
« Le Highlander, c’est un modèle de fiabilité. C’est un véhicule que l’on peut garder dix ans, la dépréciation est faible et la consommation est moindre », précise l’expert. Il mentionne le travail « exceptionnel » du quatre cylindres 2,4 litres turbo, qui boit — selon lui — 20 à 25 % moins que l’Atlas.
Le Toyota peut facilement tirer une remorque de 3 000 lb, mais la tâche n’est pas aussi simple lorsque les charges se rapprochent du 5 000 lb. En fait, Antoine déplore la souplesse de la suspension et l’endurance des freins.
Sinon, dans le segment, Antoine mentionne que le Kia Telluride et le Honda Pilot constituent également de bons choix.
Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.