Quels VUS d’occasion ont la meilleure consommation d’essence?
Les constructeurs automobiles offrent de plus en plus de versions électrifiées de leurs véhicules, dont des hybrides rechargeables avec une autonomie électrique appréciable, mais pour bien des gens qui souhaitent payer moins cher à l’achat tout en économisant de l’argent à la pompe, un modèle d’occasion avec un bon rendement écoénergétique peut être intéressant.
Envie d’un VUS qui répond à cette description? Voici quelques suggestions…
- À lire aussi: Qu’est-ce qui explique la différence de consommation entre les modèles?
- À lire aussi: Comment calculer sa consommation d'essence?
Si l’on commence par la catégorie des sous-compacts, le Kia Niro vient tout de suite à l’esprit. Ce petit multisegment coréen (à traction seulement) possède de série une motorisation hybride qui lui permet de brûler moins de 5 L/100 km en moyenne. Difficile à battre!
Pour quelque chose de plus luxueux, le Lexus UX est disponible lui aussi en version hybride et peut consommer 6 L/100 km ou même moins.
Du côté des très populaires VUS compacts, le Honda CR-V des dernières années pouvait se vanter d’afficher une moyenne de 7,7 à 8 L/100 km selon son rouage d’entraînement, ce qui est excellent. Bien sûr, vous pourriez sauver une tonne d’essence en optant pour un Mitsubishi Outlander PHEV d’occasion, capable de parcourir une trentaine de kilomètres en mode électrique.
Encore une fois, pour une alternative plus haut de gamme, tournez-vous vers la marque de luxe de Toyota, dont le Lexus NX 300h à motorisation hybride se contente de 7,5 L/100 km environ, même avec ses quatre roues motrices.
Restons chez ce constructeur japonais, car si vous êtes à la recherche d’un VUS intermédiaire d’occasion, le Toyota Highlander hybride introduit en 2020 est passé d’une moyenne de 8,3 à seulement 6,7 L/100 km, ce qui est incroyable compte tenu de son gabarit et de son poids.
Pas besoin de trois rangées? Tournez-vous plutôt vers le Subaru Outback qui, grâce à sa boîte à variation continue, se révèle assez peu assoiffé d’essence – aussi peu que 8,4 L/100 km.
Enfin, il reste les VUS pleine grandeur. Ces monstres de la route ne sont jamais des exemples de frugalité, mais si vous recherchez ce type de véhicule pour votre famille, mieux vaut considérer un Chevrolet Tahoe ou un GMC Yukon à moteur V8 de 5,3 litres, idéalement à deux roues motrices seulement pour un maximum d’économie d’essence. On parle ici de 13 L/100 km en moyenne.
Bon magasinage!