Prix de l’essence : le Canada a subi la 6e plus forte hausse en 2022
Le prix de l’essence a connu d’énormes fluctuations et atteint des sommets historiques en 2022, notamment à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ainsi que des difficultés au niveau du raffinage, et le Canada fait partie des pays qui ont le plus écopé.
N’eut été les longs délais de livraison du côté des véhicules électriques, on peut penser que beaucoup plus d’automobilistes auraient fait le choix d’abandonner les moteurs à combustion et les visites à la station-service.
- À lire aussi: L’écart du prix de l’essence dans certaines régions soulève questions et mécontentement
- À lire aussi: Comment calculer sa consommation d'essence?
Selon une nouvelle étude du site britannique DriveElectric, qui se penche sur le coût moyen pour faire un plein d’essence et parcourir 100 milles (160 km), le Canada a enregistré une augmentation de 10,9% en 2022 par rapport à 2021.
Il s’agit de la 6e plus forte hausse à l’échelle mondiale, après le Chili (21,3%), les États-Unis (18,3%), les Émirats Arabes Unis (14%), la Chine (13,6%) et la Turquie (13,5%). Hong Kong (8%) et la Norvège (3,8%) sont les seuls autres pays à avoir connu une augmentation. Pour tout le reste des pays à l’étude, une baisse est observée.
En passant, c’est encore en Arabie Saoudite que faire un plein d’essence coûte le moins cher.
Essence vs électrique
Maintenant, ce qui rend l’analyse de DriveElectric doublement intéressante, c’est la différence entre le coût moyen d’un véhicule à essence et celui d’un modèle électrique comparable, en considérant une recharge complète de la batterie et la même distance à parcourir.
Au Canada, où le coût de l’électricité demeure parmi les plus bas, le choix de l’essence s’avérerait plus dispendieux de 496,5%, ce qui nous place au 8e rang mondial. Hong Kong (817%) affiche l’écart le plus important, suivi de la Hongrie (758,6%), de la Norvège (727,4%), de la Chine (700,4%), de la Turquie (649,4%), de la Corée du Sud (572,5%) et de l’Arabie Saoudite (540,2%).
Pour les consommateurs qui hésitent à faire le saut vers l’électrique, rappelons que le CAA a développé et mis en ligne un outil qui permet de calculer les coûts d’utilisation des différents véhicules, puis de comparer entre essence, hybride et électrique. C’est une bonne référence à consulter avant tout achat ou location.