Le Québécois Frédéric Brousseau à la tête de l’écurie de Formule 1 Williams
Par Louis Butcher
L’écurie de Formule 1 Williams a annoncé mardi la nomination Frédéric Brousseau au poste de directeur des opérations.
- À lire aussi: Décès à 73 ans du Français Patrick Tambay, ancien pilote de F1
- À lire aussi: F1 : Audi annonce son alliance avec Sauber pour son arrivée en 2026
Diplômé des hautes études commerciales (HEC) à Montréal, cet ingénieur québécois compte des décennies d’expérience dans le monde technique de l’industrie aérospatiale.
Il a entrepris sa fructueuse carrière chez Pratt & Whitney Canada en 1997 en occupant divers rôles stratégiques au sein de l’entreprise. À titre de directeur général du Centre aérospatial à Mirabel, Brousseau a été l’un des artisans de l’installation de la chaîne de production pour les moteurs qui propulsent l’avion de ligne commercial Airbus 220.
Sa feuille de route comprend aussi la supervision des opérations mondiales de Pratt & Whitney englobant 12 sites établis en Chine, au Maroc, en Pologne et au Canada.
La réalisation d’un rêve
« Il n’y a pas de meilleur sentiment que de se lancer dans un tout nouveau voyage et de réaliser l’un de mes rêves. Je suis impatient de contribuer à la reconstruction de cette organisation », de dire Brousseau, cité dans le communiqué de l’écurie Williams.
Il découvrira son nouvel environnement, qui lui est pratiquement inconnu, dès le mois prochain.
L’équipe britannique a connu un début de saison prometteur il y a deux semaines au Grand Prix de Bahreïn quand ses pilotes, le Thaïlandais Alex Albon et l’Américain Logan Sargeant, ont rallié l’arrivée aux 10e et 12e rangs respectivement.
Pour rappel, Jacques Villeneuve est le dernier pilote de l’écurie Williams à avoir remporté le titre de champion du monde de F1 en 1997.