Problème de freinage : Hyundai rappelle 300 000 anciens modèles au Canada

Hyundai vient d’émettre un rappel majeur visant tout près de 300 000 véhicules au Canada en raison d’un problème de freinage.

Le nombre exact s’élève à 295 577 et la liste des modèles concernés inclut les Elantra et Equus 2011 à 2016, la berline Genesis 2009 à 2014, le coupé Genesis 2010 à 2016, la Veloster 2012 à 2017, le Santa Fe 2013 à 2018 ainsi que le Tucson 2010 à 2011.

En gros, les conduites de frein sous le véhicule pourraient rouiller avec le temps et finir par se briser et laisser couler du liquide de frein. Le cas échéant, l’efficacité du système de freinage serait compromise et une pression sur la pédale de frein n’aurait plus le résultat attendu. Évidemment, les distances d’arrêt s’en trouveraient prolongées, augmentant les risques d'accident.

Photo: Hyundai Canada

Hyundai avisera les propriétaires par la poste au cours des prochaines semaines. Les véhicules qu’on soupçonne d’être potentiellement victimes de ce problème devront être inspectés chez un concessionnaire en s’attardant aux conduites de frein.

Celles-ci se verront remplacées au besoin. Toutes recevront un traitement anticorrosion en même temps que certaines autres pièces, explique le constructeur.

Rappel pour la Sonata hybride

Un autre rappel annoncé par Hyundai cette semaine touche la Sonata hybride 2013 à 2015, soit 3 497 exemplaires. Dans ce cas-ci, le fusible dans le disjoncteur de sécurité de l'ensemble de relais d'alimentation pourrait sauter et provoquer une perte soudaine de l'alimentation du système hybride.

Photo: Gabriel Gélinas

Encore là, c’est un problème qui peut accroître les risques d'accident, puisque la voiture serait privée subitement d’une partie de sa puissance.

Le remède pour les propriétaires consiste à faire remplacer le disjoncteur de sécurité de 125 ampères par un de 150 ampères, indique Hyundai.

À voir aussi : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRisque d’incendie : rappel élargi pour des modèles Hyundai et Kia
Les marques Hyundai et Kia se voient forcées d’élargir à nouveau leur rappel concernant un faisceau de câbles de remorque potentiellement défectueux qui pourrait entraîner un court-circuit et une surchauffe du module de commande. Le rappel en question, annoncé en août dernier, visait d’abord 292 000 Palisade et Telluride 2020 …
RappelsAttention, votre Hyundai Elantra pourrait accélérer sans raison
Des problèmes d’accélération involontaire forcent le constructeur coréen Hyundai à rappeler des exemplaires de sa populaire berline compacte Elantra , plus précisément l’Elantra hybride. Dans certains cas, la voiture peut se mettre à accélérer lentement une fois que la pédale de frein est relâchée. Hyundai assure toutefois que ce problème …
RappelsPlus de 6 millions de véhicules Hyundai et Kia sous enquête
Le bureau d’enquête sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis se penche en ce moment sur des irrégularités et des divergences dans une quinzaine de rappels émis par Hyundai et Kia concernant un risque d’incendie lié au mauvais fonctionnement du système de freinage antiblocage …
Mécanique4 signes que votre véhicule est mûr pour un entretien des freins
Trop de gens se contentent du strict minimum quand il est question d’entretenir leur véhicule. Les freins sont souvent négligés, et pourtant, ils sont absolument essentiels à la sécurité sur la route. Idéalement, leur entretien devrait se faire au moins une fois par année, voire deux. Ça comprend l’inspection, le …
RappelsHyundai rappelle 48 000 Elantra et Santa Fe au Canada
Quel est le problème le plus fréquent dans les rappels de sécurité des véhicules de nos jours? Si vous avez répondu les caméras de recul, c’est que vous êtes un lecteur assidu du Guide de l’auto ! Un autre cas s’ajoute à la liste, cette fois provenant de Hyundai .

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires