Les meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2023
Parmi toutes les camionnettes compactes et intermédiaires offertes sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Certains modèles se situant à la frontière entre véhicule compact ou intermédiaire, nous avons choisi de jumeler ces deux catégories afin d’établir notre classement. Bien qu’ils n’égalent pas les performances affichées par les modèles pleine grandeur, ces véhicules peuvent néanmoins rendre de fiers services à leur propriétaire. Certains sont même capables de travailler fort!
- À lire aussi: La sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
- À lire aussi: Honda Ridgeline vs Toyota Tacoma 2023 : comparons les chiffres
1-Honda Ridgeline
Le camion qui se retrouve une nouvelle fois en tête de ce segment joue une carte un peu différente des autres. En effet, le Ridgeline propose une vision plus routière de la camionnette classique.
Sa conduite s’apparente à celle d’un Honda Pilot avec une boîte en arrière. Ses nombreux aspects pratiques, comme son espace de rangement sous la boîte ou l’ouverture astucieuse du hayon, sont dignes de mention.
Le moteur V6 de 3,5 litres est également un point fort, à la fois coupleux et puissant à haut régime. Il est jumelé à une transmission automatique à 9 rapports qui fonctionne bien dans l’ensemble.
À moins d’avoir besoin d’un véhicule plus adapté au travail, il n’y a aucune raison pour que le Ridgeline ne vous convienne pas.
2-Ford Maverick
Arrivé récemment sur le marché, le Maverick propose déjà des nouveautés pour l’année-modèle 2023. On note ainsi l’arrivée de la déclinaison Tremor et de nouvelles couleurs de carrosserie.
Rien de majeur et ce n’était pas nécessaire, la recette proposée par le Maverick étant tout à fait pertinente. Un modèle d’entrée de gamme, qui va à l’essentiel tout en sachant se montrer pratique. Les consommateurs peuvent choisi entre un rouage à traction ou à quatre roues motrices.
Performante et plaisante à conduire avec le moteur 2 litres à essence, la petite camionnette américaine propose aussi une variante hybride. Moins puissante (191 chevaux au lieu de 250), elle se contente de 6,3 L/100 km en moyenne, ce qui est excellent.
De son côté, l’habitacle est simple et fonctionnel, même si sa qualité de finition pourrait être meilleure. Au final, notre principal regret concerne l’impossibilité d’opter pour le rouage intégral avec la version hybride. Sans oublier la très grande difficulté qu’on les acheteurs pour mettre la main sur un véhicule chez les concessionnaires.
3-Nissan Frontier
Enfin renouvelé après une très longue carrière sans changement majeur, le Frontier est revenu dans le coup. Il ne révolutionne pas le segment, mais représente une solution intéressante pour les acheteurs qui cherchent une camionnette pratique, suffisamment performante et capable de travailler.
Et pour ceux qui aiment l’aventure, il y a aussi le Frontier PRO-4X avec son équipement destiné à rouler hors route.
Sous le capot, un V6 de 3,8 litres développe 310 chevaux et 281 lb-pi. Les performances sont au rendez-vous, en dépit d’une consommation de carburant élevée. Avec une moyenne annoncée de 12,3 L/100 km, l’appétit du moteur est à prendre en compte.
Au moment de lire ces lignes, vous vous étonnez peut-être de l’absence des Chevrolet Colorado et GMC Canyon dans ce classement. Soyons honnêtes, le Nissan Frontier nous a convaincus, mais a aussi profité de la refonte des camionnettes de GM que nous n’avions pu évaluer à temps pour se glisser sur le podium. Est-ce que ce classement sera toujours le même en 2024? Verdict dans les mois à venir!