Tesla dévoile sa vision pour une énergie durable, mais pas de nouveaux produits
Tesla, qui présentait mercredi sa vision pour l'avenir de l'entreprise, a fait allusion à un véhicule de nouvelle génération dont le coût serait fortement abaissé sans toutefois fournir de détails ou dévoiler d'autres produits.
Elon Musk a d'abord expliqué que son objectif ultime est d'éliminer complètement les énergies fossiles. « La Terre peut passer à une économie basée sur l'énergie durable et le fera de notre vivant », a lancé l'entrepreneur, habitué des grandes déclarations. Cela passe selon lui par l'électrification de la flotte automobile, mais aussi des bateaux et avions, l'essor des énergies renouvelables ou la généralisation des pompes à chaleur.
- À lire aussi: Tesla va ouvrir une usine au Mexique en tenant compte des pénuries d’eau
- À lire aussi: Tesla suspend le déploiement de son logiciel d'aide à la conduite FSD Beta
Dans des exposés assez techniques, divers responsables de Tesla ont expliqué comment le groupe pouvait participer à cette mission, via par exemple la simplification et l'automatisation des processus de fabrication - la troisième étape du « plan directeur » d'Elon Musk.
Plusieurs d'entre eux ont fait référence à un véhicule de nouvelle génération dont le coût de fabrication serait réduit de 50%, soulignant toutefois qu'il serait présenté ultérieurement.
Lors d'une séance de questions-réponses, Elon Musk n'a pas souhaité donner plus de précisions, assurant que l'entreprise organiserait un évenément spécial de présentation le moment venu.
Ont aussi été abordés mercredi le développement de la conduite autonome, la nécessité de développer les infrastructures de recharge ou la façon dont le groupe veut sécuriser ses chaînes d'approvisionnement.
Des responsables ont également souligné la nécessité d'ouvrir de nouvelles usines (de batteries et de véhicules) dans le but notamment de produire 20 millions de véhicules par an d'ici 2030.
Musk confirme que Tesla va installer une usine au Mexique
Elon Musk a confirmé mercredi que le fabricant américain de véhicules électriques allait construire une usine dans le nord du Mexique.
Le gouvernement mexicain avait fait part de ce projet mardi et affirmé alors que Tesla avait prévu d'y investir environ cinq milliards de dollars au total.
Elon Musk n'a pas confirmé le montant, mais a annoncé à l'occasion d'une présentation aux investisseurs que la prochaine « méga-usine » du groupe serait installée près de Monterrey.
Située à un peu plus de 200 km de la frontière avec les Etats-Unis, la ville est l'un des moteurs économiques et industriels du Mexique.
« Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois », avait affirmé mardi le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.
Selon lui, le groupe américain s'est engagé à prendre en compte les problèmes de pénuries d'eau dans la région, qui a connu une grande sécheresse l'année dernière.
Le patron de Tesla, qui s'est exprimé mercredi sur de nombreux sujets, n'a pas évoqué cet aspect.
Il a en revanche souligné que la construction d'une usine au Mexique était « en supplément de toutes les autres usines ».
« Pour être clair, il ne s'agit pas de bouger (la production) d'un endroit à l'autre, mais d'accroître notre production mondiale », a-t-il précisé.
En plus de ses deux usines produisant actuellement des véhicules aux États-Unis, soit en Californie et au Texas, l'entreprise dispose de « méga-usines » en Allemagne et en Chine.