Le Guide de l’auto s’amuse et dérape avec la Toyota GR Corolla sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la Toyota GR Corolla sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
La Toyota Corolla comporte une gamme très étendue. En effet, elle se décline sous 17 versions qui incluent deux types de carrosseries (berline et berline à hayon) ainsi que le choix d’une motorisation hybride à rouage intégral. Pour dynamiser le tout, la marque nippone ajoute à sa populaire voiture la GR Corolla, une sportive d’exception.
- À lire aussi: Combien coûte... la Toyota GR Corolla 2023?
- À lire aussi: Toyota GR Corolla 2023 : un petit diable irrésistible
Performances hallucinantes
La compacte est dotée d’un moteur tricylindres turbocompressé de 1,6 litre. Il produit 300 chevaux et 273 lb-pi de couple (295 lb-pi avec l’édition limitée MORIZO). Avec son faible poids, l’accélération du 0 à 100 km/h s’effectue en 5 secondes.
« Les performances sont complètement décalées, surtout avec ce rouage intégral que l’on peut contrôler au moyen de la molette [située] sur la console centrale. Elle permet de varier la répartition du couple », explique Gabriel.
Il souligne également la précision et la finesse de la direction. « Les sièges offrent un bon maintien — peut-être pas autant que ceux [retrouvés] dans une Honda Civic Type R —, mais ils procurent quand même une bonne position de conduite », poursuit-il.
Quelques compromis
« On peut exploiter la puissance très facilement, remarque Antoine. Et pas seulement lorsqu’on a envie de pousser la machine à ses limites. C’est une motorisation qui s’adapte à tous les types d’environnements ».
Grâce à son format compact et à son faible diamètre de braquage, la GR Corolla se manie aisément en ville — au détriment du confort général.
« Il y a des compromis à faire, d’abord en matière de confort. La suspension est conçue pour la conduite sportive — c’est très ferme. En milieu urbain, ça cogne dur, et particulièrement avec des pneus d’hiver », mentionne Antoine.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!