Le Guide de l’auto met à l’essai la Subaru BRZ sur piste

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la Subaru BRZ sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Développée conjointement avec Toyota, la Subaru partage de nombreuses technologies et composantes mécaniques avec la GR86. Par ailleurs, la sportive a le mandat de procurer un plaisir de conduire à faible prix.

Photo: Subaru

Plus gros moteur

La BRZ de nouvelle génération remplace l’ancien moteur quatre cylindres à plat de 2 litres par celui de 2,4 litres — aussi retrouvé à bord du VUS Ascent, mais sans la turbocompression. 

« On sent que c’est un moteur beaucoup plus volontaire et qui offre de bien meilleures accélérations et reprises en sortie de virage », souligne Gabriel. En effet, la puissance et le couple ont été revus à la hausse avec 228 chevaux et 184 lb-pi. Le sprint du 0 à 100 km/h s’effectue en 6,2 secondes.

Photo: Subaru

Par ailleurs, la boîte manuelle possède un bon étagement des rapports et la course est courte et précise. Gabriel note également la finesse et l’équilibre du châssis.

Plaisir de conduire

« C’est une bagnole qui a super bien évolué au fil des années et cette nouvelle mouture de la BRZ est tout simplement plus mature », se réjouit Antoine à son volant. Il ajoute que la position de conduite est idéale et les sièges procurent un excellent confort.

Photo: Subaru

« La BRZ est déclinée en deux variantes. Il y a le modèle de base et le modèle Tech — qui est un peu plus performant pour ce qui est de la dynamique », remarque Gabriel.

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Voyez aussi nos impressions pour la Subaru BRZ à boîte automatique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisSubaru BRZ / Toyota GR86 2022 : pareils pas pareils
Il y a dix ans, presque jour pour jour, nous vous présentions un article qui comparait le coupé Subaru BRZ et la Scion FR-S , alors baptisée Toyota 86, FT86 ou GT86 pour les autres marchés du globe. Des sportives réussies au point d’être couronnées Voitures de l’année dans le …
Véhicules d'occasionToyota 86 ou Subaru BRZ : quelles sont les différences?
Elles n’en donnent pas l’impression au premier regard, mais les nouvelles Toyota GR 86 et Subaru BRZ 2022 marquent une évolution significative par rapport à leurs devancières. C’est parce que les plus gros changements ont été apportés sous la carrosserie et dans l’habitacle. Bien que les prix aient à peine …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit la Subaru BRZ 2022
Le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado a pu faire l'essai de la nouvelle Subaru BRZ 2022 . Sur le plan esthétique, la BRZ retient un design plutôt évolutif, plus particulièrement à l’intérieur. « La première chose qu’on remarque en grimpant à bord de la BRZ, c’est le côté …
2022Subaru BRZ/Toyota GR86 - Des jumeaux plus vigoureux
Des jumeaux plus vigoureux. Voilà une description simple, mais juste des nouveaux coupés sport compacts BRZ et GR 86 que partagent Subaru et Toyota. Des modèles d’exception, ce duo faisant partie d’une espèce motorisée que l’on pourrait croire menacée tant leurs ventes annuelles sont limitées. Au Canada, elles se chiffrent …
TokyoLa Subaru WRX de 2035 pourrait ressembler à ceci
À quoi ressembleront les voitures sport du futur chez Subaru ? Les BRZ et WRX seront-elles toujours parmi nous? La WRX STi fera-t-elle enfin son retour? Le temps nous apportera les réponses à ces questions, mais pour l’instant, la compagnie nous donne peut-être un aperçu avec le concept Sport Mobility …
ActualitéLa Subaru BRZ 2024 reste une aubaine parmi les sportives
Les voitures sportives sont victimes de l’inflation comme tous les autres véhicules et la Subaru BRZ le démontre, elle dont le prix de base grimpe de 1 400 $ pour 2024. Cela dit, elle reste toujours une aubaine dans la catégorie. La gamme se compose de trois versions et la …
Premiers contactsSubaru BRZ tS 2024 : sportive à l’état pur
Shannonville, Ontario – La voiture sport est, à l’instar, de la berline, en perte de vitesse. Non pas que ses performances soient à la baisse, mais la popularité des sportives diminue en cette période très utilitaire de l’automobile. D’ailleurs, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les amateurs : …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires