Volkswagen Polo GTI : Trois lettres qui disent tout…
Chez Volkswagen, la gamme de voitures sous-compactes Polo est une série de produits que l’on développe en parallèle ou presque, avec la très iconique Golf, mais qui sont généralement commercialisés l’année suivante, au dévoilement des nouvelles Golf.
A l’instar de ces dernières, la petite Volkswagen Polo se décline elle aussi en plusieurs variantes, dont les incontournables, modèles GTI.
- À lire aussi: Hyundai i-Flow Concept : Une nouvelle intermédiaire à venir
- À lire aussi: Opel Flextreme GT/E: Pour donner forme à l'avenir
Les GTI
Elles sont offertes en versions hatchback à trois ou cinq portières. Et se distinguent des autres versions de cette gamme par une calandre qui regroupe des lisières de couleur rouge associés au logo GTI et à des prises d’air rehaussées. En option, les phares peuvent être à diodes. La caisse a été abaissée de 15 mm et la voiture profite de sorties d’échappement chromées.
A l’intérieur, tout est à caractère sportif avec des sièges sport enveloppants, un volant gainé de cuir qui peut accueillir des palettes de changements de vitesses, des pédales tout en aluminium et bien sûr avec les logos GTI.
Mais la cerise sur le gâteau, se retrouve sous le capot. Ainsi, la Volkswagen Polo GTI reçoit un moteur quatre cylindres de 1,4 li TSI suralimenté qui développe 180 chevaux et surtout 184 lb-pi de couple à compter de 2 000 tr/m. Ce dernier est accouplé à une boîte DSG à sept rapports.
Selon les chiffres du constructeur, cette déclinaison GTI des modèles Polo passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, pour une vitesse de pointe annoncée à 229 km/h.
Sa consommation d’essence est de 6,0l/100 km, alors que ses émanations de CO2 sont de 139g/km.
La nouvelle Volkswagen Polo GTI sera officiellement dévoilée, sous mes yeux, la semaine prochaine et ce dans le cadre du Salon de l’automobile de Genève.