De l’aluminium québécois dans les prochaines BMW

BMW vient de signer un protocole d’entente avec Rio Tinto en vue d’utiliser dans ses véhicules, à compter de 2024, de l’aluminium à faible teneur en carbone, produit grâce à l’hydroélectricité et aux installations du Québec.

Cet accord s’inscrit dans un effort du constructeur allemand de réduire par différents moyens l’empreinte carbone des matériaux qu’il emploie, incluant aussi l’acier et le plastique. 

En faisant affaire avec Rio Tinto, BMW prétend être en mesure de diminuer d’environ 70% les émissions de CO2 attribuables à l’aluminium de ses panneaux de carrosserie. L’entente sera exclusivement avec l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, où sont assemblés les BMW X3, X4, X5, X6, X7 et XM.

Photo: BMW

« Nous avons des objectifs clairs en matière de réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement. En utilisant des matériaux innovants, nous pouvons réduire l'empreinte carbone de nos véhicules avant même de les remettre aux clients, a déclaré Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW responsable des achats et du réseau de fournisseurs. L'accord d'approvisionnement en aluminium à faible émission de carbone repose sur plusieurs piliers : outre l'énergie hydroélectrique et un pourcentage élevé de matériaux secondaires, nous voulons également montrer la voie à l'industrie automobile en augmentant notre utilisation d'aluminium sans émission de CO2 lors du processus de fusion. »

La technologie ELYSIS, développée pour la production d'aluminium, transforme le processus de fusion nécessaire à la fabrication. Cette méthode utilise des anodes sans carbone pour éliminer toutes les émissions de CO2 liées au processus et a été testée avec succès au niveau industriel pour la première fois en 2021. BMW veut devenir l'un des premiers clients à utiliser cette technologie pour la production de série.

Photo: BMW

Outre le procédé sans carbone, l'accord avec Rio Tinto porte également sur les alliages d'aluminium produits à l'aide d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables. Les installations de production d'aluminium au Québec fonctionnent presque entièrement avec de l'électricité qui provient de six centrales hydroélectriques locales.

De plus, afin de contribuer davantage à la conservation des ressources, le contenu recyclé sera mélangé au produit final pour atteindre potentiellement jusqu'à 50% de matériaux secondaires.

Photo: BMW

« Ce partenariat prometteur entre BMW et Rio Tinto est la preuve que le Canada est bien placé pour profiter des avantages commerciaux de l'économie propre, a pour sa part mentionné le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne. Je suis fier de voir que de l'aluminium canadien à faible teneur en carbone sera utilisé dans les véhicules de BMW. Le Canada continuera d'améliorer ses avantages concurrentiels – abondance de minéraux essentiels, main-d'œuvre qualifiée, énergie propre, proximité des marchés – afin de faire croître son économie et de soutenir l'innovation canadienne. »

En vidéo : Essai routier du BMW iX M60 2023, un VUS 100% électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBMW X5 et X6 2024 : plus de puissance et d’autonomie électrique
BMW modernise ses deux VUS intermédiaires pour 2024 en guise de mise à jour de milieu de cycle. Le classique X5 ainsi que le X6 "coupé" profitent tous les deux d’un design rafraîchi, de motorisations améliorées et de nouvelles technologies qui améliorent l’expérience à bord. La gamme est également revue, …
ActualitéBMW annonce une édition performance M exclusive au Canada
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé Série 4 de BMW : la compagnie ajoute pour 2023 une édition performance M basée sur le modèle M440i xDrive. Celle-ci est réservée au marché canadien et limitée à 100 exemplaires. Ce qui retient d’abord l’attention, c’est que la voiture se décline en …
Questions des lecteursUn VUS Infiniti au lieu d'un BMW?
Nous hésitons entre l’ Infiniti QX55 et le BMW X2 . Chez BMW, on nous a dit que la marque Infiniti dispraîtrait bientôt. Est-ce vrai? Aussi, que pensez-vous de la technologie à compression variable du moteur Infiniti? Est-ce fiable? ---------------- Bonjour Chris, D’abord, sachez que bien que la marque Infiniti …
Premiers contactsBMW XM 2023 : un M nouveau genre
Scottsdale, États-Unis - Présagé par le Concept XM dévoilé à l’évènement Art Basel de Miami à l’automne 2021, voilà maintenant que le deuxième modèle à part entière de l’histoire de M prend la route. Avec son prix de départ de 220 000 dollars et sa diffusion limitée, parions que les …
ActualitéBMW XM Label Red 2024 : 738 chevaux pour un quart de million
BMW nous l’avait promis et le voici : le nouveau XM Label Red 2024, son modèle M de production le plus puissant de l’histoire. Il s’agit d’une édition encore plus racée et performante du multisegment hybride rechargeable XM , que notre collègue Gabriel Gélinas a pu essayer en Arizona il …
EssaisBMW XM 2023 : trop c'est comme pas assez
Dans la gamme de VUS signés BMW, le XM est celui qui cumule tous les superlatifs. Avec sa largeur impressionnante, ses immenses jantes de 23 pouces (optionnelles) et ses deux grosses narines proéminentes, il est tout sauf discret! C’est encore plus vrai avec notre modèle d’essai, dont les naseaux, l’encadrement …
ActualitéLe 4 cylindres le plus puissant de BMW dans son plus petit VUS
Renouvelé l’an dernier, le BMW X1 a droit à un ajout de taille pour l’année-modèle 2024. Avec le nouveau modèle X1 M35i xDrive au sommet de la gamme, le constructeur allemand propose son moteur à quatre cylindres le plus puissant qu'il n'ait jamais produit. Développant 312 chevaux et un couple …
Nouveaux modèlesBMW X3 2025 : une 4e génération qui ose et qui explose
En attendant de voir ce que donnera le concept Vision Neue Klasse X en matière de VUS électriques de nouvelle génération, BMW présente une refonte complète de son populaire X3 pour l’année-modèle 2025. Cette quatrième mouture du VUS compact de luxe allemand évolue à tous les niveaux et elle arrivera …
ActualitéCe robot humanoïde pourrait assembler votre prochaine BMW
Les constructeurs automobiles Honda (Asimo) et Tesla (Optimus) ne sont pas les seuls à travailler sur des robots humanoïdes. BMW a aussi les siens et étudie présentement la possibilité de s’en servir pour assembler des véhicules. Le fabricant allemand s’est tourné vers l’entreprise californienne Figure, dont le tout dernier modèle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires