L’AJAC annonce la voiture et le VUS canadiens de l’année 2023
Les prix de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023 ont été remis jeudi matin par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Le tout s’est déroulé dans le cadre d’une cérémonie spéciale au Salon international de l’auto du Canada à Toronto, de retour après deux années d’absence causées par la pandémie.
- À lire aussi: Véhicules de l’année 2023 : l’AJAC dévoile ses gagnants
- À lire aussi: Véhicules nord-américains de l’année 2023 : voici les gagnants
Les récipiendaires ont été choisis parmi les trois voitures et les trois VUS finalistes faisant partie des 12 gagnants de catégories annoncés en janvier au Salon de l’auto de Montréal.
Voiture canadienne de l’année 2023
Du côté des voitures, c’est la BMW i4 qui remporte la palme, succédant à la Honda Civic. Elle a devancé la Mazda3, qui avait triomphé en 2021, ainsi que la Hyundai Elantra N, une version haute performance de la berline compacte coréenne.
La i4 est la réponse de BMW à la Tesla Model 3. Entièrement électrique, elle se décline en deux configurations différentes, soit à propulsion (281 ou 335 chevaux) soit à rouage intégral (469 chevaux ou 536 avec le mode Boost). L’autonomie peut atteindre 484 km dans le meilleur des cas. De plus, la i4 eDrive35 d’entrée de gamme se qualifie à la fois pour le rabais fédéral de 5 000 $ et celui du Québec de 7 000 $.
Rappelons que c’est l’Acura Integra qui avait été choisie Voiture nord-américaine de l’année 2023 le mois dernier.
Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023
Chez les utilitaires, c'est le Hyundai IONIQ 5 qui a été couronné, succédant ainsi à son cousin à essence, le Hyundai Tucson. Il a devancé un autre VUS coréen, le Kia Telluride à trois rangées, ainsi que le Mitsubishi Outlander, qui propose pour 2023 une variante hybride rechargeable de nouvelle génération.
Avec son look rétro-futuriste, l’IONIQ 5 fait tourner les têtes. Lorsqu’il est doté de la batterie de 58 kWh, son autonomie s’élève à 354 km. Avec celle de 77,4 kWh, il est possible de parcourir 428 km (avec le rouage intégral) ou jusqu’à 488 km (en propulsion). Muni de la plus grosse batterie, sa capacité de remorquage varie de 1 650 à 2 000 lb, mais avec une autonomie réduite.
En compagnie du Kia EV6, l’IONIQ 5 se veut le meilleur achat de la catégorie des voitures et multisegments électriques en 2023 selon Le Guide de l’auto. Il figure aussi sur la liste des véhicules les plus appréciés par leurs propriétaires du magazine américain Consumer Reports. L’an dernier, il avait même été sacré Voiture mondiale de l’année 2022.
Revoyez la liste des gagnants des 13 différentes catégories de véhicules en 2023 selon l’AJAC en cliquant sur le lien.