Balado : de journaliste à relationniste pour Hyundai
Jusqu’à tout récemment, Frédéric Mercier était chef de contenu pour Le Guide de l’auto. Après tout près d’une décennie dans l’univers du journalisme, ce dernier a décidé de relever un nouveau défi en acceptant d’occuper le poste de directeur des relations publiques de Hyundai pour le Québec.
Afin de souligner cette transition entre le journalisme et les relations publiques, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Frédéric Mercier à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.
- À lire aussi: Balado : les Porsche 911 et Mercedes-Benz EQS SUV mis à l’essai
- À lire aussi: Balado : refonte complète du système de la SAAQ
Le pont entre le constructeur et les médias
Le rôle d’un expert en relations publiques est simple : il est l’intermédiaire entre le volet corporatif et les médias.
« Mon rôle est d’être le pont entre le constructeur et les médias québécois. Je trouve très cool d’ailleurs que Hyundai ait pensé à créer un poste spécifiquement pour le Québec. Ayant été dans les médias automobiles pendant une décennie, j’ai vu plusieurs postes de ce type disparaître et c’est la première fois qu’un poste spécifique au Québec soit créé », explique Frédéric Mercier.
Une affinité avec Hyundai
Ayant un regard critique sur l’industrie automobile nord-américaine, Frédéric Mercier ne se serait pas associé à n’importe quel manufacturier automobile.
« La marque pour moi, c’est important. Je n’aurais pas fait le move pour n’importe quelle constructeur. »
S’inspirer de relationnistes d’expérience
Frédéric Mercier n’a pas de formation ni d’expérience en relations publiques. En revanche, il s’agit d’un univers qu’il a côtoyé de près. Afin de relever avec brio ce défi, il entend s’inspirer du travail réalisé par des relationnistes d’expérience.
« Comme journaliste, j’ai apprécié le franc-parler de certains relationnistes. Je pense à Philippe-André Bisson, directeur des relations publiques pour General Motors. […] Je compte me baser sur ce que j’ai apprécié des relationnistes avec lesquels j’ai travaillés pour bâtir mon identité dans ce nouveau travail », confie Frédéric Mercier.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question de Mercedes-Benz, qui tendra à éliminer les coupés et familiales et qui vient de dévoiler le Mercedes-Benz eSprinter 2024.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Genesis G90 2023 et Honda Accord 2023, récemment mises à l’essai.
Réponses aux questions des auditeurs
Les deux animateurs répondent aux questions des auditeurs concernant l’achat d’un Toyota 4Runner d’occasion, la commercialisation de véhicules Lynk & Co au Canada et de la nouvelle marque Lucid.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.