Est-ce que le nouveau Honda HR-V 2023 est un bon véhicule?
Caroline, une lectrice du Guide de l’auto, s’est acheté la nouvelle génération du Honda HR-V 2023, un VUS sous-compact. Elle devrait recevoir le véhicule d’ici quelques semaines et elle désire savoir s’il s’agit d’un bon véhicule. Elle se demande aussi pourquoi les analyses sont sévères à son sujet.
« Les critiques sont sévères parce que Honda a d’abord explosé les prix du HR-V à un niveau qui est indécent. On paie aujourd’hui un HR-V le prix d’un CR-V qu’on payait il y a trois ans », explique le chroniqueur Antoine Joubert.
- À lire aussi: Honda HR-V vs CR-V 2023 : comparons les chiffres
- À lire aussi: Honda HR-V 2023 : cinq choses à savoir
Il faut comprendre que le VUS possède des dimensions supérieures par rapport à son devancier et il exploite le châssis ainsi que le moteur quatre cylindres 2 litres de la Honda Civic. En ce sens, le VUS est plus pesant et consomme plus que par le passé, remarque-t-il.
En effet, l’ancienne mouture buvait entre 7,8 à 8,5 L/100 km, alors que le nouveau modèle affiche plutôt 8,3 à 8,7 L/100 km, en fonction de la version choisie.
« Ce n’est pas un véhicule révolutionnaire — c’est même un véhicule très conservateur dans son approche. Mais chez Honda, on a constaté que cette réalité ne dérange pas l’acheteur nord-américain moyen », souligne Antoine.
Toutefois, l’expert mentionne que le HR-V sera un utilitaire fiable et durable à long terme. De plus, les coûts d’entretiens ne seront pas élevés. Malgré tout, Antoine a d’autres propositions pour notre lectrice…
Pour plus de détails, visionnez la capsule au haut de cet article.