Balado : refonte complète du système de la SAAQ
Le mois de février 2023 est celui de la transition pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette dernière procède en effet à une importante refonte de son système informatique. Jusqu’au 20 février prochain, pratiquement tous les types de transaction sont mis sur pause alors qu’elle s’apprête à implanter la nouvelle architecture.
Pour en discuter, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ, à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.
- À lire aussi: Balado : de journaliste à relationniste pour Hyundai
- À lire aussi: Balado : un nouveau VUS chez Mazda
Interruption de service
Il est malheureusement impossible, en ce moment, de vendre un véhicule à moins de passer par un commerçant. C’est également le cas pour une panoplie d’autres services. Le système est complètement paralysé en attendant l’arrivée de la nouvelle génération de la plateforme.
Toutefois, quelques rares services demeurent offerts. « On peut vérifier la validité d’un permis de conduire, le remplacer suite à une perte ou un vol, remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée, gérer l’admissibilité des permis de conduire étrangers. Il est également possible de vérifier la conformité d’un véhicule routier ou de passer un examen de conduite pratique », explique M. Desrosiers
Des nouveautés à venir
Une fois l’implantation du nouveau système complétée, les utilisateurs auront accès à davantage de services en ligne. Ainsi, ils n’auront plus besoin de se déplacer dans un bureau de la SAAQ pour effectuer un transfert de propriété pour un véhicule vendu entre particuliers.
Dans le cas d’une vente par un commerçant, ce dernier n’émettra pas de plaque. Il remettra à l’acheteur une immatriculation temporaire et la plaque d’immatriculation lui sera acheminée par la poste.
« Le certificat d’immatriculation pourra aussi être consulté en ligne et être réimprimé en cas de perte » a commenté M. Desrosiers.
Lors de la vente d’un véhicule, il sera également possible de céder la plaque d’immatriculation existante, ce qui n’était pas possible auparavant.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question du Mazda CX-90 2024 et de l’autonomie de la Hyundai Ioniq 6.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Porsche 911 Carrera S 2023 et Mercedes-Benz EQS SUV 2023 récemment mis à l’essai.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.