Le Guide de l’auto essaie le Mazda CX-50 sur piste

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Mazda CX-50 2023 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Véhicule exclusif au marché nord-américain, le Mazda CX-50 est assemblé en Alabama, dans une usine partagée avec Toyota qui fabrique le Corolla Cross. Nouveau joueur dans le segment populaire des VUS compacts, il possède des dimensions supérieures au Mazda CX-5 et un style plus agressif.

Photo: Antoine Joubert

Dynamique

Le CX-50 emploie un moteur quatre cylindres 2,5 litres turbocompressé qui développe une cavalerie de 227 chevaux et un couple de 310 lb-pi. L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 7,4 secondes. Les modèles de base ont droit au même moulin sans turbocompression.

Photo: Dominic Boucher

« Ce qui est vraiment surprenant avec ce VUS, c’est sa dynamique », souligne Gabriel. En effet, le plaisir est au rendez-vous, grâce à la direction précise, la calibration de la suspension et du rouage intégral. Ce dernier possède un système de répartition vectoriel du couple qui aide à la tenue de route.

Photo: Dominic Boucher

« Nous essayons le CX-50 sur piste, mais il a une vocation un peu plus aventurière. C’est un véhicule qui dispose d’un mode de conduite appelé “off-road” qui est très bien calibré », remarque-t-il. Le mode se paramètre automatiquement en fonction des conditions routières, que ce soit la neige, la boue ou le sable.

Habitacle raffiné

À bord, « La position de conduite est un peu plus élevée qu’avec un Subaru Outback, mais il n’en demeure pas moins que le plaisir de conduire, la maniabilité et la rigidité du châssis sont très intéressants », mentionne Antoine. Il note que l’habitacle est plus raffiné et mieux insonorisé que le CX-5.

Photo: Dominic Boucher

« Au chapitre de la consommation d’essence, ce n’est pas un des points forts du Mazda CX-50, surtout pas avec le moteur turbo qui boit 5 % de plus que le moteur atmosphérique ». De plus, la boîte à six rapports — qui se fait vieillissante — n’aide pas à la cause. 

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-50 2023 : le nouveau VUS compact de Mazda
Depuis peu, une nouveauté nourrit les échanges parmi les habitués de Mazda. Il s’agit du CX-50, un utilitaire compact qui vient jouer dans les plates-bandes du CX-5, le favori de la marque. Pressentie pour remplacer ce dernier, cette nouveauté a un gabarit très similaire. C’est comme si son constructeur avait …
ActualitéLe Mazda CX-50 Édition Meridian veut aller encore plus loin
Tel que promis lors du dévoilement du nouveau CX-50 2023 l’automne dernier, Mazda ajoute maintenant une Édition Meridian encore plus axée sur l’aventure. Celle-ci se base sur la version GT Turbo et ajoute une série d’équipements et d’accessoires qui rehaussent légèrement les capacités, le style ainsi que la robustesse de …
guideauto.tvCombien coûte… le Mazda CX-50 2023?
Le Mazda CX-50 est le premier utilitaire sport de la marque à être assemblé aux États-Unis. C’est d’ailleurs un véhicule développé spécialement pour le marché nord-américain. « C’est un véhicule plus massif que le Mazda CX-5 — que l’on qualifie de VUS compact — dont la vocation est plus urbaine, …
SurvolMazda CX-90 2024 : cinq choses à savoir
Récemment dévoilé, le Mazda CX-90 2024 s’inscrit comme le nouveau porte-étendard de la marque nipponne. Le VUS intermédiaire sera le premier produit Mazda à accueillir de nouvelles technologies, dont deux moteurs e-Skyactiv et une plate-forme inédite. Voici cinq choses à savoir à son sujet. Une esthétique qui se veut majestueuse …
ActualitéMazda CX-5 2024 : une édition spéciale et un moteur moins assoiffé
Mazda annonce différents changements à la gamme de son CX-5 pour l’année-modèle 2024. Rappelons qu’il s’agit encore et toujours de son véhicule le plus populaire malgré l’arrivée du nouveau CX-50 , plus moderne et raffiné mais aussi passablement plus dispendieux. Les acheteurs ont désormais un choix de huit versions, dont …
EssaisMazda CX-50 Meridian 2024 : l’as qui se démarque vraiment du CX-5
Contrairement au CX-90 qui remplace le CX-9, le Mazda CX-50 est plutôt un complément haut de gamme et aventurier au CX-5 , qui demeure en poste en tant que plus gros vendeur de la marque et reviendra d’ailleurs pour une troisième génération. Certes, le second se fait vieillissant et le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires