Balado : Luc Poirier et ses voitures de collection au Salon de l’auto de Montréal
Après deux ans d’absence, le Salon de l’auto de Montréal est de retour en force au Palais des congrès. Bien que de nombreux constructeurs aient boudé l’événement, les attractions, elles, y demeurent nombreuses. Parmi celles-ci, notons la présence d’une partie de la collection de l’homme d’affaires Luc Poirier.
Il a été invité à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio animée par Antoine Joubert et Germain Goyer.
- À lire aussi: Balado : une première Corvette hybride et à quatre roues motrices
- À lire aussi: Balado : les Volkswagen Golf GTI et Volvo XC90 mis à l’essai
Cinq Ferrari exceptionnelles
La pièce maîtresse de la collection de Luc Poirier est assurément la réunion des cinq voitures de type supercar de Ferrari.
« Au cours de son histoire, Ferrari a produit cinq supercars en commençant avec la 288 GTO en 1984. Ça s’est poursuivi avec la F40 que j’avais en poster quand j’étais jeune. Pour les gens de ma génération, c’est l’ultime voiture sport. Quelques années plus tard est arrivée la F50. […] Ont suivi les Ferrari Enzo et LaFerrari », raconte le collectionneur établi sur la Rive-Sud de Montréal.
D’autres véhicules variés
Au cours de l’entrevue, M. Poirier explique le processus de sélection des voitures. « Moi, j’avais la liste d’une trentaine de véhicules et l’organisation du Salon de l’auto celles qu’elle préférait. »
« Je vais présenter au Salon de l’auto la voiture de présentation de la Formule 1 de Michael Schumacher en 2004, une Ferrari F12 TDF, une Ferrari 599 GTO, la série des Ferrari à moteur V8, une BMW Isetta, une Mini Cooper qui a été raccourcie de même qu’une Amphicar », laisse savoir M. Poirier.
Il dit toutefois regretter ne pas avoir pu amener certaines pièces de résistance de sa collection dont une Ferrari Dino qui est en cours de restauration depuis deux ans.
Une logistique impressionnante
Vous l’aurez peut-être deviné, transporter autant de véhicules dont la valeur est aussi élevée est un défi logistique de taille.
« Il n’y avait aucun transporteur qui avait les assurances suffisantes pour transporter mes véhicules. Donc, sept d’entre elles ont été transportées une à une par mes employés à l’aide d’une camionnette et d’une remorque permettant d’accueillir des voitures très basses », explique Luc Poirier.
Actualités de la semaine
Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question du dévoilement de la Chevrolet Corvette E-Ray 2024 et de la baisse de prix des véhicules Tesla.
Essais routiers
Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur les Hyundai Ioniq 5 2022 et Toyota Sienna 2022 récemment mises à l’essai.
Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.