Le Volkswagen ID.4 rappelé pour sa batterie… de 12 volts

Volkswagen annonce un nouveau rappel qui concerne son multisegment électrique ID.4 en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie. Il ne s’agit pas de celle à haute tension qui alimente les moteurs, toutefois, mais plutôt de la batterie de 12 volts.

La bonne nouvelle est que le nombre d’exemplaires visés est quand même faible, soit un peu plus de mille aux États-Unis et seulement 42 au Canada. En outre, Volkswagen estime qu’à peine 3% de ceux-ci sont susceptibles de présenter une défectuosité.

Selon des documents transmis à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) chez nos voisins américains, le câble relié à la batterie de 12 volts pourrait avoir une courbure anormale et ainsi entrer en contact avec l’arbre de la colonne de direction. Avec le temps, la gaine du câble pourrait s’user au point d’entraîner un court-circuit, d’où le risque d’incendie mentionné.

C’est un concessionnaire qui a alerté Volkswagen à la suite d’une inspection pré-livraison d’un ID.4 le 8 décembre dernier. Au terme d’une enquête, il a été découvert que certains câbles du fournisseur de Volkswagen n’étaient pas conformes aux spécifications. Plus exactement, le rappel touche des modèles 2023 fabriqués à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, entre le 18 octobre et le 15 décembre.

Photo: Antoine Joubert

Mesure préventive

Étant donné la nature du problème, qui risquerait plus de se manifester à long terme, aucun incident n’a été signalé jusqu’à maintenant. Il n’y a pas non plus de danger d’électrocution. Volkswagen commencera à aviser les propriétaires concernés le mois prochain et leur demandera d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter le câble et le remplacer au besoin.

Un autre rappel visant l’ID.4 2023 a été émis en novembre, mais seulement aux États-Unis (392 exemplaires). Celui-ci est attribuable à une possible fuite de liquide de refroidissement au niveau d’un moteur électrique.

Au Canada, on compte à ce jour trois rappels pour l’ID.4, tous des modèles 2021 ou 2022. Les problèmes sont un coussin gonflable frontal du passager qui pourrait ne pas se déployer correctement en cas d’impact, l'image de la caméra de recul qui pourrait ne pas s'afficher après avoir passé en marche arrière et une défectuosité de la batterie à haute tension qui pourrait entraîner l'arrêt du moteur électrique. Dans ce dernier cas, seulement six exemplaires font l’objet d’un rappel.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Volkswagen ID.4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursKia EV6 ou Volkswagen ID.4?
En considérant la conduite, le fait que je mesure 1,75 m et le rapport qualité/prix, que me conseillez-vous entre le Kia EV6 AWD LR GT-Line 1 et le Volkswagen ID.4 AWD avec l’ensemble Statement avec pompe à chaleur? -------------- Bonjour Aimée, D’emblée, je vous répondrais que la meilleure option est …
Questions des lecteursVolkswagen ID.4 : dois-je opter pour la thermopompe en option?
Je souhaite acheter un Volkswagen ID.4 comme premier véhicule électrique. Est-ce un bon choix et dois-je nécessairement prendre la thermopompe en option? ------------ Bonjour, Le Volkswagen ID.4 est un excellent choix. L’équipe du Guide de l’auto 2023 l’a d’ailleurs placé parmi les meilleurs achats de sa catégorie. Le rapport équipement/prix …
EssaisVolkswagen ID.4 2023 : bientôt le plus populaire?
Aux dires des stratèges de Volkswagen Canada, l’ID.4 pourrait être le produit de la marque le plus populaire au pays. Devant la Jetta et surtout, devant le Tiguan, vendu l’an dernier à un peu plus de 19 000 unités. Or, nous sommes loin du jour où l’ID.4 pourra décrocher ce …
ÉlectriqueUn Volkswagen ID.4 moins cher s’en vient au Canada
Bonne nouvelle pour les acheteurs intéressés par le multisegment électrique de Volkswagen : non seulement la production de l’ ID.4 vient de commencer aux États-Unis, ce qui accélèrera les livraisons, mais une nouvelle version d’entrée de gamme plus abordable sera offerte au Canada pour 2023. En effet, quelque part cet …
Questions des lecteursPourquoi Volkswagen a retiré la thermopompe du ID.4?
Pourquoi est-ce que Volkswagen a retiré la thermopompe de l’ID.4? Et quel en sera l’impact par grand froid? Le véhicule que j'ai commandé devrait arriver d’ici moins d’un an et je m’inquiète de son autonomie. --------------------------------------- Bonjour Annie, D’abord, il est important de préciser que le retrait de la thermopompe …
RappelsUn risque de panne force le rappel de certains Volkswagen ID.4
Le multisegment électrique ID.4 de Volkswagen fait présentement l’objet d’un rappel aux États-Unis après qu’une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ait confirmé un bogue de logiciel dans le module de gestion de la batterie. Ce problème peut entraîner une panne subite du véhicule. Ce sont donc …
RappelsVolkswagen ID.4 : des portières dangereuses forcent l’arrêt des ventes
Volkswagen doit procéder à un cinquième rappel de son multisegment électrique ID.4 en moins de six mois. Du même coup, les concessionnaires canadiens et américains ont reçu l’ordre de cesser les ventes. Près de 18 000 exemplaires de l’année-modèle 2023 fabriqués à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, pourraient avoir des …
ÉlectriqueRecord Guinness en vue pour le Volkswagen ID.4 au Canada
Rainer Zietlow, un conducteur allemand spécialiste des longues distances, veut ajouter un autre record du monde à son dossier : traverser le Canada d’un océan à l’autre à bord d’un véhicule électrique avec le moins d’arrêts à des bornes de recharge. Au lieu de choisir un véhicule possédant la meilleure …
ÉlectriqueVolkswagen ID.4 2024 : plus de puissance et d’autonomie à venir
Le multisegment électrique Volkswagen ID.4 s’apprête à recevoir des améliorations importantes pour 2024, sa troisième année complète sur le marché nord-américain. Entre autres, il offrira plus de puissance et d’autonomie qu’auparavant. Ainsi, l’ID.4 2024 équipé de la batterie de 82 kWh héritera d’un moteur électrique arrière plus musclé, le même …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires