La nouvelle Fiat 500e en vedette au CES... et dans le Metaverse
Annoncé lors du Salon de l’auto de Los Angeles en novembre dernier, le retour de la Fiat 500 en Amérique du Nord, prévu en 2024 sous forme exclusivement électrique, se concrétise un peu plus au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas cette semaine où la petite Italienne est présente à la fois dans les mondes réel et virtuel.
D’abord, on retrouve la nouvelle Fiat 500e – vêtue d’une robe spéciale de couleur or rose – dans la section Free2move du kiosque de Stellantis. Free2move est une division du constructeur automobile qui propose un service de location de voitures sur de courtes périodes allant de quelques minutes à quelques mois, par l’entremise d’une application mobile.
- À lire aussi: Salon de l’auto : Stellantis boude Montréal et n’ira qu’à Toronto
- À lire aussi: En studio : la Fiat 500 électrique s'en vient au Canada
Bien qu’elle opère dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, incluant les États-Unis, cette entreprise demeure pour le moment absente au Canada.
Incursion dans le Metaverse
Ensuite, du côté du kiosque de Microsoft, les visiteurs du CES peuvent découvrir la Fiat 500e dans ce qui s’appelle le « Fiat Metaverse Store ». Il s’agit grosso modo d’une salle d’exposition et boutique en ligne. Déjà en service pour les clients de Fiat en Italie, cette solution fera ses débuts chez nous à l’hiver 2024 quand la 500e sera mise en vente.
L’environnement virtuel est dit convivial et accessible par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent sans aucun autre équipement. Il ne requiert donc pas un casque de réalité virtuelle. Un spécialiste de produit est disponible à tout moment pour répondre aux questions et guider les consommateurs pendant qu’ils explorent la voiture à l’extérieur comme à l’intérieur. L’objectif de la marque est de réinventer l’expérience de magasinage automobile, comme sont en train de le faire plusieurs autres.
Le dévoilement officiel du modèle nord-américain de la Fiat 500e aura lieu lors du Salon de l’auto de Los Angeles 2023 (17 au 26 novembre) et on connaîtra les détails techniques à ce moment.