Ce VUS électrique italien renferme un écran hallucinant

Aehra, une nouvelle compagnie automobile basée à Milan, en Italie, a dévoilé en novembre un concept de VUS électrique au design saisissant. Avec ses portières avant de style papillon et ses portières arrière en ailes de mouette, celui-ci semble se moquer du Tesla Model X.

Eh bien, c’est la même chose à l’intérieur, comme on peut le voir sur les images rendues publiques cette semaine.

Dans ce vaste habitacle qu’Aehra dit capable d’accommoder quatre grands joueurs de basketball de la NBA (on aimerait bien des preuves, car l’empattement est à peine plus long que celui dudit Model X), plusieurs configurations sont possibles.

Photo: Aehra

Les sièges, dignes de voitures exotiques, sont faits d’aluminium et de fibre de carbone recyclable, puis garnis de cuir. Ceux d’en arrière peuvent s’incliner suffisamment pour permettre aux occupants de faire une sieste. Le décor est égayé par un éclairage ambiant aux multiples sources lumineuses.

C’est surtout l’éventail de technologies qui retient l’attention. Le volant de forme rectangulaire comprend dans sa partie supérieure un mini affichage numérique pour des informations clés comme la vitesse et l’autonomie. Il se voit flanqué d’un très large écran de commande servant à la navigation, à la température et aux autres fonctions principales.

Au-dessus, plus près de la base du pare-brise, il y a une autre interface numérique qui s’étire sur toute la largeur de la planche de bord, chaque extrémité relayant l’image des caméras qui remplacent les miroirs latéraux (là où les lois le permettent, évidemment). Distrayant? Assurément.

Photo: Aehra

Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de truc dans un concept de voiture, mais la particularité ici, c’est que l’écran peut s’agrandir vers le haut lorsque le VUS est stationné. Tous les passagers peuvent alors regarder des films, pas juste ceux d’en arrière comme avec l’écran de cinéma de la nouvelle BMW Série 7. C’est parfait pour passer le temps pendant qu’on va chercher les enfants à l’école ou qu’on recharge le véhicule à une borne rapide. D’autres pourraient s’en servir pour des réunions d’affaires en vidéoconférence, car un Zoom sur un téléphone n’est guère intéressant.

Sur le plan technique, il est question d’une batterie de 120 kWh et d’une puissance d’environ 800 chevaux. Encore trop tôt pour parler d’autonomie, cependant.

Bien sûr, comme il s’agit d’un concept, certaines choses vont changer d’ici la création d’un modèle de série. Aehra est présentement à la recherche d’investisseurs pour financer la production de son VUS, qu’elle entend commercialiser quelque part en 2025. Plusieurs marchés seraient visés à ce moment, incluant même l’Amérique du Nord. Une berline, qui sera dévoilée prochainement, devrait l’accompagner.

En vidéo : La techno du Jeep Grand Wagoneer vue par Mathieu Roy

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVolvo EX90 2024 : le nouveau VUS électrique de Volvo
Le Volvo EX90 à motorisation électrique n’est peut-être pas le premier VUS de Volvo carburant aux électrons, mais c’est celui qui souligne véritablement le début d’une nouvelle ère pour le constructeur suédois, lequel est résolument engagé dans la voie de l’électrification. Après le VUS EX90 à sept places, qui sera …
ÉlectriqueNorvège: les voitures électriques frôlent 80% de part de marché en 2022
Les voitures électriques ont représenté près de 80% – un nouveau record mondial – des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé. Menées par Tesla , en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, …
CESLG dévoile le plus grand écran automobile du monde
Vous aimez en avoir plein la vue à bord d’une voiture? Le géant coréen de l’électronique LG s’est pointé au CES 2024 de Las Vegas cette semaine pour présenter un écran continu de 57 pouces qui couvre l'ensemble de la planche de bord. Il s’est d’ailleurs mérité un prix de …
BlogueJ'ai des boutons!
Dans les derniers jours, j’ai dû mettre à l’essai une quinzaine de véhicules arrivés depuis peu sur le marché, ou qui sont sur le point de l’être. Et pour cause, l’évaluation de multiples modèles dans l’optique de décerner les prix des voitures, véhicules utilitaires et camions de l’année, faisant partie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires