Volkswagen Golf R 2016-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
Après une pause de deux ans, la fougueuse Volkswagen Golf R est revenue sur le marché canadien pour 2022, s’inscrivant dans la huitième génération de la Golf. Elle marque un grand pas en avant en termes de technologie, de décor intérieur et bien sûr de performance, comme avec sa puissance grimpée à 315 chevaux ainsi que ses modes Spécial (conçu expressément pour des circuits) et Drift (pour faire valser le derrière en toute liberté).
C’est aussi une voiture qui gravite maintenant autour de 50 000 $ à l’état neuf. Si une telle somme dépasse vos moyens, est-ce qu’un exemplaire d’occasion de l’ancienne génération pourrait vous convenir? Voici ce que vous devez savoir sur la Volkswagen Golf R 2016 à 2019…
- À lire aussi: Face à face : Volkswagen Golf R ou GTI?
- À lire aussi: Meilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Volkswagen Golf GTI et Golf R
Un moteur qui a du nerf
D’abord, son moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres développe 288 chevaux à 5 400 tours/minute et un couple de 280 livres-pied à seulement 1 800 tours/minute. Contrôlée par une boîte manuelle à six rapports ou encore la fameuse boîte DSG à double embrayage comptant six rapports (avant 2018) ou sept rapports, la puissance est distribuée aux quatre roues via le système intégral 4MOTION.
Le tout permet à l’ancienne Golf R d’accélérer de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ (4,7 pour la nouvelle génération, en passant). Il faut l’abreuver d’essence super, évidemment, et sa consommation moyenne se situe entre 9 et 10 L/100 km, avec un avantage de quelques dixièmes pour les modèles automatiques. C’est inférieur à ses principales concurrentes de l’époque.
Quatre roues motrices
Sur un circuit, la Golf R se montre moins maniable qu’une Golf GTI en raison de son rouage intégral qui l’alourdit. De plus, bien que le système 4MOTION permette d’envoyer jusqu’à 90% du couple aux roues arrière, elle n’est pas aussi précise qu’une Subaru WRX STI ou une Honda Civic Type R lorsque poussée à fond de train.
Certains conducteurs lui reprochent aussi le trop grand bruit généré par la mécanique du train arrière à haute vitesse. D’autres trouvent l’embrayage spongieux. La plupart vous diront qu’avec les très minces flancs des pneus de 19 pouces, ça cogne dur sur les joints de dilatation de nos autoroutes en décrépitude.
Mais vous savez quoi? C’est quand même elle qui a remporté en 2016 le match comparatif des compactes sportives du Guide de l’auto, qui l’opposait à ladite WRX STI et à la Ford Focus RS. Son équilibre parfait de raffinement et de performance lui a valu la victoire.
Quelques retouches
Pour 2018, la Golf R a subi une légère mise à jour s’appliquant principalement à son apparence et à son habitacle : nouveaux phares et feux arrière à DEL, pare-chocs redessinés, nouvelles jantes, plusieurs couleurs additionnelles et un tableau de bord modernisé incorporant un nouvel écran numérique similaire à ce qui est offert chez Audi. La qualité de finition intérieure rappelle d’ailleurs la marque aux quatre anneaux.
Maintenant, qu’en est-il du prix? Attendez-vous à payer un peu plus de 40 000 $ pour une Golf R 2019 en bon état et avec un kilométrage raisonnable. C’est le marché actuel qui veut ça! En vous tournant vers des exemplaires 2016 ou 2017, vous pourrez facilement en dénicher entre 25 000 $ et 30 000 $. Attention : une inspection mécanique rigoureuse est toujours de mise, surtout si la voiture a déjà subi de l’abus sur les circuits!